Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
1 septembre 2013

Musée du Quai Branly, en août 2013

DSCN4568Au Musée du Quai Branly, « là où dialoguent les cultures », j’étais venu voir les collections et l’exposition consacrée à Charles Ratton, L'invention des Arts « Primitifs »,sans doute attiré par les relations que cette dernière allait montrer entre les arts africains et les surréalistes. Il y avait cela, bien sûr, et déjà des approches politiques diverses, contradictoires, polémiques. Le film d’Alain Resnais et Chris Marker (Les statues meurent aussi - 1953)lesstatuesmeurentaussi dont l’exposition présente dix minutes, pose bien des questions qui se posent encore au Musée lui-même : « Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la culture. »

DSCN4547 DSCN4549 DSCN4551

Mais j’ai passé autant de temps dedans que dehors. Les photos que j’y ai prises rendent compte de ce jeu de fenêtres que je n’avais pas prémédité. Et cela témoigne seulement de ma position dans cet espace entre les objets d’art exposés venus d’autres continents, le bâtiment lui-même fait d’un chemin, d’une rivière, de boites, de vitrines, de rampes et d’escaliers, et l’extérieur, qu’il s’agisse du jardin qui l’entoure, du quartier, de ses immeubles, ou de la passerelle Debilly (héritage de l’Exposition Universelle de 1900) qui traverse la Seine.

DSCN4556 DSCN4581 DSCN4548
DSCN4566 DSCN4575
DSCN4596 DSCN4564 DSCN4586
DSCN4580 DSCN4605 DSCN4602

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires