Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
31 août 2013

Du porte à porte

Qu’y a-t-il derrière une porte fermée ? Que découvrons-nous quand on l’ouvre ? Une autre porte ? Puis une autre encore ? A coup sûr nous sommes dans un conte, nous traversons des pièces, nous allons à la cave, nous allons dans une chambre, nous sortons au jardin. J’ai le souvenir de portes nombreuses dans La Belle Noiseuse, film de Jacques Rivette. Il me semble qu’il y a des portes secrètes dans les châteaux que j’ai visités. Et puis, Musset l’a écrit : « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ».

Voici trois portes.

Vous passez la première (tableau d'Hélène Schjerfbeck) : que trouvez-vous en l’ouvrant ? Vous franchissez la deuxième (photo prise début août) : qu’est-ce qui vous attend derrière ? Vous arrivez enfin devant l’enfilade de portes dont vous avez sans doute les clés (photo prise en juillet) : que découvrez-vous ?

La règle du jeu de ce jour, ce sera que vos propositions contiennent le son « orte » à chaque passage de porte. Cela peut être un seul mot ou une phrase complète.

PorteHSchjerfbeck DSCN4509 DSCN4122

Exemple :

Derrière la première porte, il y a des cloportes ; derrière la deuxième porte, commence le cours de Sortilèges de Poudlard ; derrière la série de portes, il y a le bord terrible d’une falaise.

C’est à vous main tenant. Ouvrez les portes et déposez dans les commentaires ce que vous imaginez. Merci.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Commentaires
S
Derrière la première porte, il y a une autre porte; derrière la deuxième porte, il y a des peaux mortes; après la troisième porte, il faut que je sorte.
Répondre
2
Derrière la première porte, il y a une femme accorte; derrière la deuxième porte, il y avait sa cohorte; après la série de portes, ma lettre est restée morte.<br /> <br /> <br /> <br /> Derrière la première porte, il y a une tortue; derrière la deuxième porte, le tort te tue; après la troisième porte, tu tords ton tutu.
Répondre
L
Chrysalide que je suis ! Je n'ai point besoin d'ouvrir la première porte pour être vite emportée par ce vortex dans l'autre pièce, idem pour la deuxième porte où l'effet du siphon me téléporte dans la pièce voisine, sans besoin de déporter la troisième porte à nouveau je suis transportée de l'autre côté et de sortir de mon cortex pour découvrir le papillon que je suis devenu.
Répondre
E
Première et sombre porte fermée tu m'insupportes que le diable t'emporte !<br /> <br /> Deuxième porte décorée me transporte, souvenirs de voyages, de feuillages,<br /> <br /> cohortes de feuilles mortes que le vent emporte,<br /> <br /> Dernières portes accortes, grandes ouvertes sur la nature, portes bonheur !
Répondre
T
Derrière la première porte, ta mère en short; derrière la deuxième porte, ta mère en Ford Escort; derrière les autres portes, ton père le reporter.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires