Qu’y a-t-il derrière une porte fermée ? Que découvrons-nous quand on l’ouvre ? Une autre porte ? Puis une autre encore ? A coup sûr nous sommes dans un conte, nous traversons des pièces, nous allons à la cave, nous allons dans une chambre, nous sortons au jardin. J’ai le souvenir de portes nombreuses dans La Belle Noiseuse, film de Jacques Rivette. Il me semble qu’il y a des portes secrètes dans les châteaux que j’ai visités. Et puis, Musset l’a écrit : « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ».

Voici trois portes.

Vous passez la première (tableau d'Hélène Schjerfbeck) : que trouvez-vous en l’ouvrant ? Vous franchissez la deuxième (photo prise début août) : qu’est-ce qui vous attend derrière ? Vous arrivez enfin devant l’enfilade de portes dont vous avez sans doute les clés (photo prise en juillet) : que découvrez-vous ?

La règle du jeu de ce jour, ce sera que vos propositions contiennent le son « orte » à chaque passage de porte. Cela peut être un seul mot ou une phrase complète.

PorteHSchjerfbeck DSCN4509 DSCN4122

Exemple :

Derrière la première porte, il y a des cloportes ; derrière la deuxième porte, commence le cours de Sortilèges de Poudlard ; derrière la série de portes, il y a le bord terrible d’une falaise.

C’est à vous main tenant. Ouvrez les portes et déposez dans les commentaires ce que vous imaginez. Merci.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.