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17 avril 2013

On a fait tout ce qu'on a pu mais tout a été comme d'habitude, de Philippe Fenwick

onafaittoutcequonapu_marineparis_philippefenwickPhilippe Fenwick (« comme les chariots élévateurs ») raconte l’aventure d’un spectacle qu’il a monté et tourné « de Brest à Vladivostok », accompagné d’un musicien chanteur (Zed), d’une fil de ferriste (Sarah Schwarz), et d’Anna (absente pour cause de départ), il nous entraîne dans les méandres d’un projet qui se heurte à tout : la vie quotidienne, la vie amoureuse, la psychanalyse, la mort du père en avion, la perte, les obstacles kafkaïens du ministère de quelle culture (?), le pays de Dramatie (sorte de Groland théâtral), le temps qui passe, la crise internationale, le fait de n’être pas né dans le sérail artistique qui décrète le bon goût d’aujourd’hui, la fatigue, la veste qu’on retourne ou celle qu’on se prend, le manteau, le froid, les alliances dramates (Thierry Maugenest signale, dans son livre cité dans ce blog, qu’alliance est l’anagramme de canaille !), l’argent qui fait défaut… C’est une fiction, peut-être. Et j’en sors avec plus de questions que de réponses et c’est sans doute mieux ainsi. Certes, les cercles qui décident de l’attribution des subventions sont assez fermés. Certes, l’engagement de l’artiste pour son projet le met sans doute en danger et le public ne le sait pas. Certes, la vie n’est pas facile. Elle ne l’est pour personne. L’évolution de la fil de ferriste surprend, étonne. L’arrivée de Belmondo à deux reprises (celles que j’ai repérées, il y en a peut-être d’autres) : avec le récit de la fin du Professionnel (il n’atteindra pas l’hélicoptère, engin élévateur, puisque le sniper qui le tient dans son viseur reçoit l’ordre : « Stoppe-le ! »), et la citation détournée de Michel Poiccard, le personnage du film A bout de souffle (« Si vous n’aimez pas la mer, etc. allez vous faire foutre »)… Enfin, la tournée a lieu, même si elle ne va pas jusqu’au but prévu, et Philippe Fenwick nous dit que ce qui lui importe c’est d’être dans ce théâtre, devant nous, avec nous.

J'ai vu ce spectacle au Théâtre 13, à Paris.

J'avais déjà vu Philippe Fenwick dans Wahrschein Kabarett.

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