Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
16 mars 2013

Pangramme au printemps

BACHEZ_LA_QUEUE_DU_WAGON_TAXI_AVEC_LES_PYJAMAS_DU_FAKIRjpgLa radio joue son rôle : quelqu’un me parle de pangramme, mot entendu le matin même. Une semaine plus tard, je tombe sur ce titre, dans une librairie : Bâchez la queue du wagon taxi avec les pyjamas du fakir. C’est un pangramme, UNE phrase qui utilise toutes les lettres de l’alphabet. La grammaire indique qu’à l'écrit, une phrase se reconnaît par ses limites : à gauche, une majuscule et à droite, un point. On peut, bien sûr, utiliser plusieurs fois la même lettre, et on ne se préoccupe pas des accents. Ça paraît un peu compliqué, mais il suffit d’un peu de concentration, et rien ne vous oblige à écrire une phrase courte. Pour la beauté de l’exercice, pourtant, veillez à composer une phrase pas trop longue, et faites-la parler du printemps. Puis proposez la dans les commentaires ci-dessous.

En ce beau printemps que voilà le kiwi gazouille, la forêt joue du xylophone.

Commentaires
O
Voilà ces jumeaux monozygotes qui font du bruit près des w-c du kinésithérapeute.<br /> <br /> Tolérez y ces enfants qui chahutent, vous qui vous gobergez aux jugements de wikipédia.<br /> <br /> <br /> <br /> Oyez, wallons et flamands des docks, les beaux cantiques, les jolis chants des voyageurs du printemps.<br /> <br /> Ils zézayent en l'honneur d'un quidam vendant en kit de fiers chevaux du Wyoming empilés sous des jujubes d'Extrême Orient.<br /> <br /> <br /> <br /> (Pangrammes écrits en ateliers d'écriture)
Répondre
A
Avec l'alexandrin zutique de Rimbaud / greffe au joyeux printemps le whisky et les mots.
Répondre
A
De mon bow-window, je regarde pensif le forsythia que l'excès de froid a gelé, je reste zen car voici le printemps et mon kalanchoe fleurit.
Répondre
A
Ce matin, neige, brouillard, verglas, ont quitté la zone, chassés par le printemps peut-être, dont je fêterai l'arrivée prochaine avec un whisky, sans exagérer la dose, bien sûr.
Répondre
M
Entendez les trilles joyeux du merle moqueur, voyez le tendre bourgeon du weigelia reverdir, recouvert de son duveteux furoshiki japonais...
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires