Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
23 septembre 2012

Fatoumata Diawara

fatouMalienne, Fatoumata Diawara chante. C’est un disque enregistré en 2011. J’écoute sa voix tellement proche de la guitare, une musique faite de douceur et des mots qui implorent en bambara : « n’abandonnez pas vos enfants », « cessez de faire la guerre », « Oumou Sangaré, tu ne dois rien te reprocher », « ne jugez pas un enfant sans raison », « femmes, ne perdez pas confiance en vous-mêmes » ; mariage forcé, excision, elle aborde tous ces sujets à partir de sa propre expérience.

Tandis qu’au Nord du Mali, récemment, un couple ayant eu deux enfants hors mariage a été lapidé à mort, qu’un homme accusé de vol a eu la main coupée, que des jeunes ont tenté de s’opposer à l’amputation d’un autre, qu’un animateur de radio a été arrêté et tabassé pour en avoir parlé à l’antenne, je suis triste pour les Maliens qui souffrent, qui s’inquiètent. Auront-ils encore le droit de jouer de la musique, de chanter, d'écouter des chansons ?

J'écoute Fatoumata Diawara.

Je demande à nos mères,

Entendons-nous et soyons unis

Je demande à nos dirigeants,

Entendons-nous et soyons unis

C’est la guerre qui sépare des frères de sang

C’est la guerre qui sépare les parents.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires