Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
13 septembre 2012

Dix jardiniers, de Jean-Pierre Le Dantec

dixjardiniersPourquoi ai-je lu ce livre ? Je partage avec son auteur l’idée que « les biographies de créateurs seraient dénuées d’intérêt puisque la vocation des œuvres véritables est d’échapper à leurs auteurs ». Mais je pense aussi qu’il est bon de citer les sources de ces « œuvres véritables ». Ces dix biographies permettent d’approcher l’art des jardins, son évolution, les emprunts des uns aux autres, d’un pays, d’un continent à un autre. De rappeler que le paysage est une création humaine, et non un simple effet de la nature. Les jardiniers, jardinistes est-il parfois écrit, présentés ici sont gens d’autorité, de pouvoir. Qui parfois sombrent dans la misère à la fin de leur vie, parfois meurent au sommet de leur gloire, sont parfois oubliés, comme tout le monde. Pas toujours emporté par les récits de Jean-Pierre Le Dantec, j’ai apprécié néanmoins qu’il évoque, dans le même livre, un souverain moghol, les créateurs de Central Park, une lady paranoïaque, et un retraité des Houillères du Nord de la France dont le jardin fut repéré dans les années 1970.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires