Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
1 septembre 2012

Portraits de famille, au Centre Pompidou (Paris)

portraitsdefamille_001Une exposition – atelier de Valérie Mréjen à la Galerie des enfants du Centre Pompidou (Paris), visible jusqu’au 24 septembre 2012, m’amène à vous proposer le jeu de cette semaine. D’abord, l’exposition. De Valérie Mréjen, j’ai lu L’agrume et Eau sauvage, deux petits livres où elle évoque sa relation aux autres. Dans le second, l’autre, c’est son père. Des phrases qu’elle rassemble comme si elle les avait notées. J’ai lu aussi une interview où elle dit que l’idée de son exposition actuelle lui est venue d’une autre exposition, Walter Benjamin Archives, où elle a vu la liste des mots dont Walter Benjamin prenait note quand son fils Stefan les prononçait. Des mots d’enfants qu’on se raconte encore longtemps après et qui forment la mémoire familiale. Un petit film, La peau de l’ours, accompagne cette exposition.

portraitsdefamilleOn peut lire au mur des mots comme un gros codile (un crocodile), un pichimon (un champignon), un pipillon (un papillon), une coquazelle (une coccinelle), de la crème gentille (Chantilly), des expressions comme « casse la neutiène », ou « j’ai un perroquet », ou « bonne année du versaire », et d’autres que les visiteurs ajoutent au fur et à mesure.

Pour ma part, je me souviens d’une chanson, dont je découvre que le texte est de Charles Vildrac, La pomme et l’escargot. Dans un des couplets, l’escargot ayant reçu la pomme sur sa coquille, se plaint :

Ah ! stupide créature ! gémit l’animal cornu,
T’as défoncé ma toiture et me voilà faible et nu.

Un enfant entendant cela m’a demandé : « qu’est-ce que ça veut dire blénu ? ». Invention du mot « blénu »…

Ces mots déformés ne sont pas seulement le fait d’enfants. Ainsi, au cours d’un apéro entre amis, on s’est mis à parler de cette nouveauté du Code de la route, posséder dans sa voiture des stylotests, voire des kilotests !

Pour ce blog, vous pouvez soit proposer des mots d’enfants, soit des mots d’adultes, expressions ou mots isolés.

 C’est à vous main tenant.

Commentaires
P
Quel âge avait cet enfant qui trouvait dans son oreille de la cire humaine ?
Répondre
M
Mathilde désignant son frère dit"C'est Raphin qui a fait une bétise!)
Répondre
M
Il avait la mort de faim en voyant les autres manger des bonbons.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour encourager les coureurs du Tour de France, certains criaient "Allez Rino" (pour B. Hinault).
Répondre
D
-Arlette a été rebaptisée mamy alerte par son premier petit fils.<br /> <br /> -Dans le cimetière du père Lachaise,à la recherche de la tombe de J de La Fontaine, « L »me demande : « elle est loin ta fontaine ? Et ajoute : « je meurs de soif »<br /> <br /> -Entendant que sa cousine prête à accoucher a perdu les eaux, « A »s'interroge sur l'os que j'ai perdu quand il est né.<br /> <br /> -Au cours d apprentissages scolaires (laborieux), Raymond Poincaré est devenu Raymond point carré et la mer Caspienne, la mère casse pieds (lapsus révélateur).<br /> <br /> -Pour « F », la bande de Gaza avait succédé à la bande à Bonnot.<br /> <br /> -Les grands réverbères des Champs Elysées se sont transformés en grands Robert verts.
Répondre
P
Devant une publicité pour une crème anti-vieillissement: "C'est ça un effet mes rides"?
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires