Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
31 mars 2012

Vénus, la Lune et Jupiter

venusjupiterluneDepuis plusieurs soirées, dans le ciel, la lune danse avec Vénus et Jupiter. J’ai cherché quelques airs qui pourraient mener cette danse. Il y a, d’abord, Au clair de la lune, bien sûr.

Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n’ai plus de feu,
Ouvre-moi ta porte,
Pour l’amour de Dieu.

 Mais aussi ces paroles interprétées par les Compagnons de la Chanson :

Vénus mon amie, étoile de la nuit, je vous en prie,
Envoyez-moi l'amour dont j'ai rêvé, il est temps de venir m'aider,
Voyez sur mon lit, il n'y a jamais eu qu'un oreiller
Et dans la triste chambre où je m'ennuie
J'aimerais bien le partager

Voyez j'ai laissé ma porte ouverte
Et ma vie est offerte, A celle qui voudra.

Voyez, d’un côté porte fermée, de l’autre porte ouverte.

Qu’en sera-t-il de Jupiter ? Ecoutons Brassens :

Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps,
Le beau temps me dégoûte et me fait grincer les dents,
Le bel azur me met en rage,
Car le plus grand amour qui me fut donné sur terre
Je le dois au mauvais temps, je le dois à Jupiter,
Il me tomba d'un ciel d'orage.

Par un soir de novembre, à cheval sur les toits,
Un vrai tonnerre de Brest, avec des cris de putois,
Allumait ses feux d'artifice.
Bondissant de sa couche en costume de nuit,
Ma voisine affolée vint cogner à mon huis
En réclamant mes bons offices.

Le triangle formé par les trois planètes dans le ciel de mars m’invite à vous demander de mélanger les paroles de ces trois chansons pour en faire une nouvelle, comme il vous plaira : un vers par-ci, un vers par là…

Exemple (en trois vers) :

Pour écrire un mot
Vénus mon amie, étoile de la nuit, je vous en prie
Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps

En cliquant sur la photo, vous atteindrez le site où je l'ai trouvée.

Commentaires
P
Je n’ai plus de feu,<br /> <br /> Voyez sur mon lit, il n'y a jamais eu qu'un oreiller<br /> <br /> Il me tomba d'un ciel d'orage.
Répondre
H
Pour l'amour de Dieu,<br /> <br /> Vénus, mon amie, étoile de la nuit, je vous en prie,<br /> <br /> Parlez moi de la pluie et non pas du beau temps...
Répondre
D
Ma chandelle est morte<br /> <br /> Et dans la triste chambre où je m'ennuie<br /> <br /> Le bel azur me met en rage.
Répondre
M
Ma voisine affolée vint cogner à mon huis, <br /> <br /> Je n'ai plus de feu,<br /> <br /> Voyez, j'ai laissé ma porte ouverte!
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires