Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
12 février 2012

Pourquoi je ne suis pas née en Finlande ? de et par Praline Gay-Para

pralinegayparaPraline est venue vivre en France, mais ses souvenirs du Liban où elle est née et où elle a vécu son enfance ne s’estompent pas. La guerre, dont elle dit qu’elle ne l’a pas vécue, s’est insinuée en elle et l’obsède. L’inquiétude vis-à-vis des siens restés là-bas, qu’elle appelle de temps en temps au téléphone (et qui lui racontent les dernières blagues), la venue à Paris de Wahid qui a fui une guerre sans préméditation, le retour à Beyrouth et une séance de cinéma où la salle entière vibre pour le héros (E.T.) quand, le lendemain, les hommes vont peut-être reprendre les combats les uns contre les autres, autant d’images qui disent l’absurdité d’une guerre civile (comme on dit) où personne ne comprend rien. Et Praline, au milieu de ce spectacle, dit un conte finlandais où une mère répare le corps d’un enfant mort, tandis qu’au Liban on tue les enfants…

Praline Gay-Para porte ce récit d’une voix légère, dans un décor simple, mais son histoire s’installe, l’air de rien, dans nos têtes et nous partageons son souhait de ne pas mettre la guerre dans la vie de ses enfants. Hélas ! peut-on y échapper ? Combien de générations sans guerre faut-il pour avoir le goût de la paix ?

J'ai vu ce spectacle au Théâtre des Sources de Fontenay aux Roses (92).

Commentaires
K
Praline, je l'ai perdu de vue il y a près de 10 ans mais je suis certain que ce petit message lui plairait. En effet, souvent elle me parlait de l'absurdité de la guerre qu'elle avait cotoyée de près. D'ailleurs, elle m'avait raconté un jour un conte arménien je crois sur l'origine de la guerre. Ce conte est magnifique et ça commence à peu près comme ça : une mouche a repéré la goutte de miel au-dessus du tonneau du marchand. Elle se rapproche, se pose sur la goutte et se délecte. Pendant ce temps, le chat du marchand qui avait repéré le petit manège de la mouche, il s'est approché et quand elle s'est posée, il lui a sauté dessus et Schunchhh, il l'a avalée. Pendant ce temps, un client était entré dans le magasin avec son chien. Le chien du client vit le chat du marchand sauté sur le tonneau. Sans demandé son reste, le chien, ssSScHwapp, à son tour saute sur le chat, le croque, lui brise la nuque et le tue, sur le champ. Le marchand fut témoin de l'assassinat de son chat par le chien du client. Ce dernier était un étranger puisqu'il venait du village d'après la rue. D'ailleurs, c'est la rue qui délimitait la frontière. Le marchand sortit son fusil et BANG, en un seul coup il tua le chien du client. Le client vit son fidèle compagnon de toute une vie se faire tuer comme une vulgaire bête, devant ses yeux. Son sang ne fit qu'un tour. Il avait toujours sur lui ce petit canif qu'il sortit. Furieux il s'approcha du marchand et PiiiFfff, il le tua...ETC...ETC...ETC... jusqu'à ce qu'un jour deux pays se fassent la guerre. Mais plus personne ne savait pourquoi, ni comment cette guerre avait commencée, il y a de cela bien longtemps. IL N'Y A que moi qui peut vous dire qu'une mouche en est la cause.... merci.
Répondre
O
J'ai reçu, de Finlande, cette précision :<br /> <br /> C'est le mythe de Lemminkäinen dans le Kalevala : http://en.wikipedia.org/wiki/Lemminkäinen<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalevala#Premi.C3.A8re_s.C3.A9rie_sur_Lemmink.C3.A4inen
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires