Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
28 janvier 2012

Des samedis des six dames

Il m’arrive dans les textes de faire des trous et je ne suis pas très doué pour les contrepèteries. Un livre de Joël Martin et Rémy Le Goistre nous en donne la recette.

laviedesmotsComment fabriquer des contrepèteries ?

En échangeant des consonnes

Le mot vache devient le veau mâche

En échangeant des voyelles

Il ne faut pas confondre un mot de vous et un mou de veau

En échangeant des syllabes

Après leur chute sur la plage, les motards avaient des morceaux de motos sur les galets et des morceaux de teaux sur les mollets

En déplaçant une consonne, une voyelle, une syllabe, etc

La lingère repasse ses plis, la vache replace ses pis

En chamboulant l’intérieur d’un mot

Un vélo est volé

L’éditeur a rassemblé il y a un an La vie des mots et Contrepétines dans un ouvrage intitulé Le mot vache et le veau mâche. Vous pouvez vous y référer pour participer à cet art de la contrepèterie pour tous.

Et je vous invite à écrire (quand Homère vous évitera un cri) dans les commentaires ci-dessous vos propositions de six sous (plus ou moins)

Commentaires
P
L’ami dévot, l’homme, a des vies. <br /> <br /> L’eau dévie ma mélodie, va ! <br /> <br /> Mady volait dôme et lavis.
Répondre
O
Contrepèteries à la Tonnelle de l'Etabli<br /> <br /> <br /> <br /> Leur flamme fleure l’âme.<br /> <br /> Café, gâteaux, gaffez cathos<br /> <br /> Président prisé dans le sac des pommes ou le pack des sommes ?<br /> <br /> Des effets lents des éléphants<br /> <br /> Oh ! un Anglais aux Glénan, hein ?<br /> <br /> Charmant marchand !<br /> <br /> Dans LA LUMIERE, j’ai vu LA MULE HIER.<br /> <br /> Tanguez gantés.<br /> <br /> Ne pas confondre la pomme grise et la gomme prise.<br /> <br /> Seine Bassée ? ça, c’est Ben, maugréant au gréement.<br /> <br /> Pour LA PIECE D’UN EURO, tu as LA NIECE D'UN REPOS.<br /> <br /> Cassoulet ? Là, souquez !<br /> <br /> Tu prétends que tu t’éprends.<br /> <br /> La peinture des sens et la ceinture des panses.<br /> <br /> Je cache la marotte, je mâche la carotte.
Répondre
D
des rimes de mots - des rots de mimes<br /> <br /> un joli coin - un colis joint<br /> <br /> le choix des arts - le char des oies<br /> <br /> un dieu vivant - un vieux divan<br /> <br /> un pot de lait - un lot de pets<br /> <br /> un jour sans toi - un tour sans joie
Répondre
B
de Victor Hugo: "j'ai fait le bossu cocu, j'ai fait le beau cul cossu".<br /> <br /> <br /> <br /> de Jean Cocteau:"Je préfère les assauts de pique-assiettes que les assiettes de Picasso".<br /> <br /> <br /> <br /> d'Henri Monnier:" On connaît le boulevard des filles-du-calvaire, mais on ne connaît pas assez le calvaire des filles du boulevard".<br /> <br /> <br /> <br /> trouvé dans "Petit dictionnaire de l'insolite et du sourire"
Répondre
B
Demain, la pie mangera la mie de pain. <br /> <br /> Dans la moustache, tout se mâche. <br /> <br /> Le galet peint le gain pas laid.<br /> <br /> Cuire la pâtisserie dans le four, fuir la tapisserie dans le court.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires