Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
3 décembre 2011

Poseurs de voi

100_5915Il y a quelques jours, je publiais un article sur un spectacle intitulé Les poseurs de voies. Je vous propose aujourd’hui de devenir ces poseurs de voi en commençant par vous constituer une liste de mots contenant ce son, quelle que soit son orthographe (voi, voy, voua), puis en construisant des phrases où quelques uns de ces mots se trouveront en nombre pair, parce qu’il faut deux rails pour faire une voie ferrée.

Envoyez moi dans les commentaires ces phrases écrites avec clairvoyance, sans trop pavoiser, et j’aurai plaisir à les recevoir.

Commentaires
B
Je ne vois aucun renseignement dans "La Voix Du Nord". Mais nul doute qu'à Beauvoir, Simone la jument se fait un devoir de consommer ce nectar que le fermier a versé dans l'abreuvoir avant de crier:"en voiture"!
Répondre
O
Les « voi » de la Tonnelle de l’Etabli, à Alfortville (94)<br /> <br /> La voyante est dévoyée.<br /> Envoie la voile !<br /> En voyage, envoyez des cartes postales.<br /> En voiture pour le bivouac !<br /> Ah ! revoir la Savoie !<br /> Je vois du bleu, je suis voileux.<br /> Tu vas voir l’avoinée que tu vas prendre !<br /> Pour ta scie, voici l’avoyage.<br /> Le pape entrevoit-il la Voie ?<br /> Quand je te vois, je perds ma voix.<br /> Parmi mes avoirs, je louvoie.<br /> Je vouvoie en Savoie, mais je tutoie en Sarthois.<br /> On élève la voix à Courbevoie.<br /> Le voyeur se munit d’un bavoir.<br /> Simone de Beauvoir plonge dans l’abreuvoir.<br /> Voici le voilà.<br /> La voix libre m’ouvre la voie (cheminot railleur)<br /> Savoir c’est pouvoir.<br /> Les orpailleurs dégravoient tandis que les orfèvres pavoisent.<br /> Ne te voile pas la face, dévoile ta fesse.
Répondre
D
Mon voisin n 'est qu'un voyou.Il se fourvoie dans des coups inavouables,devient grivois et louvoie dans des affaires louches.Il pavoise, sûr de son pouvoir.<br /> <br /> Le drap voile son teint ivoire.<br /> <br /> Comme un chant de sirènes,au lavoir s'élèvent les voix des femmes. <br /> <br /> Purée d'avoine au menu,risque de renvoi,prévoir bavoir...
Répondre
D
Avoine : quatre voyelles et deux consonnes.
Répondre
O
Boit-on de la cervoise à Beauvoir Wavans ?
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires