Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
19 novembre 2011

Si je pense ce que je dis, est-ce que je dis ce que je pense ?

aliceaupaysdesmerveillesLa MJC de Palaiseau (91) présentait récemment une nouvelle traduction, par Françoise Armengaud, d’Alice au Pays des Merveilles, illustrée par Laura Nillni. A chaque chapitre est attribuée une couleur, et Laura Nillni a choisi de quitter parfois la page pour proposer des petites boites, accrochées à des hauteurs différentes, rendant ainsi compte du volume traversé par une Alice à la taille changeante.

Et c’est une traduction du texte de Lewis Carroll, agrémentée de quelques notes en bas de page (pas trop cependant) qui permettent de comprendre les jeux de l’auteur. Ainsi, nous trouvons cette phrase : « Si le chat mange la chauve souris, la chauve souris mange-t-elle le chat ? ». La note précise que chat se dit cat en anglais, et que chauve souris se dit bat ; on voit bien au jeu des lettres qu'il suffit d'un rien pour être le mangeur ou être le mangé. Mais aussi qu'on peut choisir de refaire le monde en changeant, au fond, peu de chose.

Ce n’est pas à ce jeu de lettres interchangeables que je vous propose de jouer aujourd’hui. C’est à la proposition qui nous est faite d’inverser une affirmation pour en vérifier la pertinence ou pour changer le point-de-vue. Au cours d’un atelier d’écriture (parents-enfants) que j’ai animé dans cette MJC, nous avons recueilli les phrases suivantes, dont les « personnages » sont issus des dessins et des boites de Laura Nillni exposés pour l’occasion, ou de mots composés avec des lettres du titre du livre :

 Si le chien crie sur la tortue, est-ce que la tortue crie sur le chien ?

 Si le jardinier mange sur l’échelle, est-ce que l’échelle mange sur le jardinier ?

 Si Alicia a vu le psy, est-ce que le psy a vu Alicia ?

 Si le lapin mange le homard, est-ce que le homard mange le lapin ?

 Si le jardinier voit la chenille, est-ce que la chenille voit le jardinier ?

 Si l’échelle veut devenir un escalier, est-ce que l’escalier veut devenir une échelle ?

 Si la rose danse avec le King, est-ce que le King danse avec la rose ?

Si la langoustine fait la porte, est-ce que la porte fait la langoustine ?

 Si la cuillère veut la hotte, est-ce que la hotte veut la cuillère ?

                        Si le jardinier coupe l’escalier, est-ce que l’escalier coupe le jardinier ?

 Si le ver scie la plume, est-ce que la plume scie le ver ?

 Si le homard fait la chenille, est-ce que la chenille fait le homard ?

 Si le jardin voit la rose, est-ce que la rose voit le jardin ?

 Si l’omelette panse le homard, est-ce que le homard panse l’omelette ?

 Si le lapin mange le chien, est-ce que le chien mange le lapin ?

 Si la tarte écoute le nuage, est-ce que le nuage écoute la tarte ?

Si le pourceau coupe le rosier, est-ce que le rosier coupe le pourceau ?

IMG_2622  IMG_2631  IMG_2619
IMG_2629

Le nonsense de Lewis Carroll est bien présent ! C’est à vous main tenant.

Commentaires
S
Si le paradis est sur terre, est ce que la terre est au paradis ?
Répondre
H
Si la faim fait sortir le loup du bois, est-ce que le loup fait sortir la faim du bois?<br /> <br /> Si les candidats font des promesses, est-ce que les promesses font les candidats?
Répondre
O
Hypothèses relevées à la Tonnelle de l’Etabli un dimanche de novembre<br /> <br /> Si la dame promène le chien, est-ce que le chien promène la dame ?<br /> Si le rasoir irrite la peau, est-ce que la peau irrite le rasoir ?<br /> Si le caillou retient le papier, est-ce que le papier retient le caillou ?<br /> Si le vent soulève les voiles, est-ce que les voiles soulèvent le vent ?<br /> Si autant en emporte le vent, est-ce que le vent en emporte autant ?<br /> Si autant en emporte le vent, est-ce que le vent en emporte d’Autan ?<br /> Si Michel consume sa cigarette, est-ce que la cigarette consume Michel ?<br /> Si « si » ne prend jamais de « -rait », est-ce qu’une raie ne prend jamais de scie ?<br /> Si six scies coupent six cyprès, six cyprès coupent-ils six scies ?<br /> Si les nuages cachent le soleil, est-ce que le soleil cache les nuages ?<br /> Si la fille rêve des étoiles, est-ce que les étoiles rêvent de la fille ?<br /> Si les nuages obscurcissent le ciel bleu, est-ce que le ciel bleu obscurcit les nuages ? <br /> Si je descends l’échelle sociale, est-ce que l’échelle sociale me descend ?<br /> Si ton thé t’a ôté ta toux, est-ce que ta toux t’a ôté ton thé ?<br /> Si son bonnet couvre ses oreilles, est-ce que ses oreilles couvrent son bonnet ?<br /> Si la Nouvelle Calédonie est à 22000 km, est-ce que 22000 km sont à la Nouvelle Calédonie ?<br /> Si le livre est au lecteur, est-ce que le lecteur est au livre ?<br /> Si je sers l’Elysée, est-ce que l’Elysée me sert ?<br /> Si le cuisinier réchauffe sa soupe, est-ce que la soupe réchauffe le cuisinier ?<br /> Si le sang coule dans ma veine, est-ce que la veine coule dans mon sang ?<br /> Si je cherche ce que je trouve, est-ce que je trouve ce que je cherche ?<br /> Si Louise fait un bisou à Paul, est-ce que Paul fait un bisou à Louise ?<br /> Si la colle colle la feuille, est-ce que la feuille colle la colle ?<br /> Si la dame vient à l’Etabli, est-ce que l’Etabli vient à la dame ?<br /> Si le ver est dans la pomme, est-ce que la pomme est dans le ver ?<br /> Si le vent porte la feuille, est-ce que la feuille porte le vent ?<br /> Si le caillou est dans la mer, est-ce que la mer est dans le caillou ?<br /> Si la poule mange le radis, est-ce que le radis mange la poule ?<br /> Si le renard guette la poule, est-ce que la poule guette le renard ?<br /> Si les stylos sont avec les feutres, est-ce que les feutres sont avec les stylos ?<br /> Si le pain va dans le panier, est-ce que le panier va dans le pain ?<br /> Si ton ombre couvre mon pied, est-ce que mon pied couvre ton ombre ?<br /> Si tu vas au Mexique, est-ce que le Mexique te va ?<br /> Si je laisse passer le temps, est-ce que le temps me laisse passer ?<br /> Si je perds le fil, est-ce que le fil me perd ?<br /> Si le commerçant fait des affaires, est-ce que les affaires font le commerçant ?
Répondre
B
Si les vaches regardent passer les trains, est-ce que les trains regardent passer les vaches?<br /> <br /> Si l'enfant fait un bonhomme de neige, est-ce qu'un bonhomme de neige fait l'enfant?<br /> <br /> Si le bûcheron étête l'arbre, est-ce que l'arbre étête le bûcheron?
Répondre
B
Si je brûle un feu rouge est-ce que le feu me brûlera ?<br /> Si je mange une petite bête est-ce que la petite bête me mangera ? !<br /> Si je rate une marche est-ce que la marche me ratera ?
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires