Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
15 juillet 2011

Carré d'Art, à Nîmes (30)

CalledormeursOn m’avait raconté que Sophie Calle avait invité des gens, rencontrés par hasard, à dormir dans son lit, qu’elle les avait photographiés dormant et les avait interrogés sur leurs rêves au sortir du sommeil. Tout n’était pas vrai. Je l’ai appris en visitant la collection permanente du Carré d’Art, à Nîmes. Pour inviter Les dormeurs (ci-contre extrait, photo ADAGP), Sophie Calle a sollicité des amis, des connaissances. Certes elle n’avait pas préalablement rencontré tous ceux et toutes celles qui ont répondu mais l’invitation était quand même un peu ciblée. Comme les invitations qu’elle faisait à ses anniversaires, où un invité lui était inconnu (ce que raconte Grégoire Bouiller dans L’invité mystère).

Il y a donc les débuts de Sophie Calle artiste, dans ce musée, mais aussi quelques œuvres qui proposent de visiter l’art contemporain, la part belle, à mon sens, étant réservée aux années 60 et 70, avec, notamment Christo, Villeglé, Niki de Saint-Phalle, Martial Raysse, Simon Hantaï…

J’y ai remarqué aussi une œuvre de Jessica Stockholder, dont je n’avais jusqu’alors vu que la sculpture mathématique, intitulée Skolem, installée au siège de l’IHES à Bures-sur-Yvette (91), et une sculpture de bois de Toni Grand dont le titre est une suite d’adjectifs…

IMG_2382  IMG_2383  IMG_2384
Toni Grand - Simon Hantaï - Jessica Stockholder

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires