Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
18 mai 2011

Jenny des corsaires (La fiancée du pirate)

hotelOui Messieurs aujourd'hui vous me voyez laver les verres

Et pour chacun je vais faire les lits

Et vous me donnez un penny et moi je vous remercie

Et vous regardez mes loques et cet hôtel loqueteux

Et vous ne savez pas à qui vous parlez

Mais un soir il y aura un grand cri dans le port

Et on demandera : qu'est-ce que c'est que ce cri ?

Et on me verra enfin sourire derrière mes verres

Et on dira qu'est-ce qu'elle a à sourire elle là-bas ?

Et un navire à huit voiles

Et cinquante canons

S'approchera du quai

 

On me dit allez va nettoie les verres mon enfant

Et on m'enrichit d'un seul penny

Et le penny est vite pris et le lit est bientôt fait

Mais il n'y aura personne pour dormir dedans cette nuit

Et vous ne savez toujours pas qui je suis

Mais un soir il y aura un grondement dans le port

Et on demandera : qu'est-ce que c'est que ce grondement ?

Et on me verra debout derrière la fenêtre

Et on dira qu'est-ce qu'elle a à sourire si méchamment

Et le navire à huit voiles

Et cinquante canons

Tirera sur la ville

 

Oui Messieurs là vos rires immédiatement s'arrêteront

Car les murs un à un tomberont

Et la ville bientôt sera réduite en poussière

Seul un hôtel loqueteux sera épargné par les tirs

Et on demandera : qui donc habite là ?

Et cette nuit-là il y aura un grand cri dans l'hôtel

Et on demandera pourquoi cet hôtel est-il épargné

Et on me verra franchir la porte le matin

Et on dira c'est elle qui habitait là

Et le navire à huit voiles

Et cinquante canons

Hisera le drapeau au mât

 

Et cent hommes viendront à midi dans le pays

Et ils marcheront dans l'ombre

Et ils vous prendront tous et à toutes les portes

Vous mettront les menottes et vous présenteront à moi

Et demanderont : lequel devons nous tuer ?

Et ce midi-là il fera grand silence sur le port

Quand on me demandera qui doit mourir

Alors vous m'entendrez dire : tous !

Et à chaque tête qui tombera, je dirai : hop là !

Et le navire à huit voiles

Et cinquante canons

Partira avec moi

 

 

L'actualité m'a remis en tête cette chanson (ici selon ma traduction), extraite de l'Opéra de Quat'sous, qui évoque l'histoire d'une femme de chambre...

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires