Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
5 février 2011

Le petit Charles Perrault bouge

Les contes de ma mère l’Oye, c’est un recueil de Charles Perrault qui contient : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Peau d’Âne.
En août dernier, nous avons vu les fées partout. Laissons les continuer à se promener. Vous pouvez même en ajouter sur la page qui leur est consacrée dans ce blog (cliquez sur les mots soulignés ci-dessus).
IMGP4199Et observons les autres contes de Perrault. Ce qui est bien, avec les contes, c’est ce qu’on peut en faire. Il y a quelques jours, j’évoquais La Belle au Bois, de Jules Supervielle : un mélange des personnages. Aujourd’hui, je me contenterai de vous demander de jouer avec les titres des contes, et avec la technique des à peu près. Une fois le titre modifié, essayez de raconter en trois ou quatre lignes ce que serait le conte avec ce nouveau titre.

Ainsi, La Belle au bois dormant pourrait devenir L’abbé l’eau boit, dort, ment : Un abbé découvre une source dans le jardin de son abbaye franc-comtoise. Il goûte l’eau et s’endort immédiatement. Cette eau a un pouvoir : celui de lui faire voir en rêve tout ce qui va se passer le lendemain. Par crainte de faire naître de trop grands espoirs ou des peurs excessives, il raconte tout autre chose. Mais un jour, ne pouvant retenir une prévision, il choisit de la confier au gobelet qui sert à puiser l’eau de la source. Et tous les moines en sont ainsi avertis. Jusqu’au carillonneur, un anglais, qui va les divulguer en sonnant les cloches... The bells sonnent à Ornans.

Commentaires
H
« Un rat doté »de ravissantes moustaches à mettre en rage tout vert le plus macho des Matous Velus s'était,par amour,installé au nord de Paris. Il résidait dans le petit studio parisien de l'élue de son cœur,une jeune étudiante en littérature et coulait là des jours heureux à l'insu de la jeune fille. Il avait trouvé refuge sur une étagère de la bibliothèque où se côtoyaient d'illustre noms comme Horace,Racine,Socrate,Rabindranath Tagore et bien d'autres. Il y avait même appris à lire et à écrire ce qui est rare pour un rat qu'il soit musqué,d'égout ou gondin. Rêvant secrètement de séduire sa ravissante hôtesse,il compensait un physique ingrat par un intellect curieux et brillant. Mélomane averti,il adorait la rhapsodie espagnole de Ravel mais ne boudait pas son plaisir d'écouter J.Ferrat interprétant les poèmes d'Aragon en grignotant restes de ratatouille et pain rassis. Il s'octroyait quelques sorties à l'opéra afin d'y rencontrer ses congénères en tutus,évitant soigneusement leurs entrechats agiles. Mais un soir,cette douce quiétude se trouva mise à mal par l'arrivée d'une petite boule de poils de race indéfini,animal de compagnie par excellence. La peste que ce chaton dont il craignait les ratonnades racistes. Vocalises,ronronnements et miaulements devinrent vite insupportables à notre pauvre Rattus. Son paradis prenait des allures d'enfer. Rendu irascible par cette cohabitation imposée,l'animal dépité pris ses pattes à son cou et s'enfuit ronger son frein en rase campagne où, il se murmure qu'il ne cesse de « radoter ».
Répondre
B
L'écharpe ôtée.<br /> Une princesse frileuse et hautaine rencontre une grenouille.Et comme le veut la légende,celle-ci l'implore de l'embrasser.Ainsi en prince elle se transformera.<br /> Mais la jeune fille s'y refusa.<br /> Un beau matin d'été,légère et court vêtue la belle se prélassait au soleil.Quand sournoisement, la grenouille profita de l'occasion et lècha beauté... qui se transforma en grenouille!<br /> <br /> <br /> Barbie blues.<br /> Les contes se terminent par:<br /> Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants... et ensuite?<br /> Carabosse possède t-elle la potion magique garantissant une jeunesse éternelle?<br /> Merlin,d'un coup de baguette magique en guise de scalpel redonnera t-il la plastique perdue?<br /> Ou, résignées certaines choisissent un retour vers la nature,le monde animal!<br /> Bardot peu!<br /> <br /> <br /> Cricket est là,oups!<br /> Si Pinocchio avait écouté sa conscience et suivi avec sagesse les conseils de ce minuscule insecte,combien de soucis auraient épargnés son créateur Gepetto!<br /> Mais,lui aurait-il fallu pour bien comprendre,observer Jiminy cricket à la loupe.
Répondre
A
Il était une fois une jeune femme qui s’appelait Anne. Un jour, alors qu’elle se promenait sur une petite route déserte, elle trébucha sur un objet qu’elle n’identifia pas car, en glissant, elle était tombée dans le fossé. Ce n’était vraiment pas de pot ! Un cycliste qui passait par là et qu’elle n’avait pas entendu arriver (car elle était sourde comme un pot) s’arrêta en la voyant pour l’aider à se relever. Il lui demanda alors si elle n’avait pas vu son pot d’échappement qu’il avait égaré le matin à cet endroit précis. Elle pensa alors à l’objet de sa chute et lui raconta sa mésaventure. Le cycliste, tout penaud, lui proposa amicalement un pot. Justement elle en avait besoin pour planter le géranium qu’elle avait acheté la veille. Elle accepta avec empressement. Arrivés devant un bar, le cycliste l’invita à y entrer et lui demanda ce qu’elle voulait boire. Anne se mit alors à rire, à rire ! Devant l’air interrogateur du cycliste, elle lui expliqua sa confusion entre pot et pot. Ils devinrent copains comme pas deux et décidèrent de se retrouver chaque année à la date anniversaire de leur rencontre pour ce qu’ils appelèrent le « pot d’Anne ». F fifi et N nini et c’est fini.
Répondre
F
(La pelle des «soi disant»),Pimprenelle en avait reçu plus d'une depuis sa naissance. Dès l' enfance,contes et autres balivernes avaient fait d'elle, une fillette naïve. Secrètement,elle avait longtemps espéré le prince charmant,mais ce dernier bien trop occupé à vaincre les dragons,à réveiller les belles endormies ou à ramasser les pantoufles de vair,avait quelque peu tardé à venir l'épouser. Oh certes,Pimprenelle n'avait pas endossé l'uniforme des nonnes et sans gêne <br /> était allée à la rencontre du loup. Au passage elle y avait cueilli quelques rides et abandonné pas mal d' illusions. Puis la pendule du temps s'étant soudain accélérée,la maturité pointant son nez au coin du bois Pimprenelle bien dubitative quant à ses espoirs d'épousailles et de famille nombreuse,cessa d'avaler des couleuvres. Et quand enfin la vieillesse s'installa,elle comprit qu'elle avait vécu libre,indépendante et heureuse sans mari et sans<br /> (l'effet du poids des ans).
Répondre
B
Le petit chaudron roule.<br /> Un apprenti magicien fort maladroit renversa sa marmite remplie de potion magique.<br /> Celle-ci se mit à descendre le long du chemin, roula,trébucha, et l'on découvrit après son passage des champignons aux petits chapeaux ronds rouges!
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires