Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
3 décembre 2010

Goûtez ma danse, au CDC Danse à Lille

Danse à Lille, Centre de Développement Chorégraphique, propose dans la saison des soirées intitulées « Goûtez ma danse », orchestrées par la Cie Illico / Thomas Lebrun.

L’idée est simple : proposer un voyage en danse(s) et en saveurs culinaires !

Deux danseurs d’origine étrangère sont invités. Leur mission : vous faire découvrir un solo représentatif de leur travail, vous faire goûter une spécialité de leur pays et enfin vous apprendre un pas de danse folklorique !

ashessarahcerneauxCe soir-là, les danseuses n’étaient pas étrangères puisqu’originaires, l’une de Guadeloupe, l’autre de la Réunion. Mais ce qu’elles ont, l’une et l’autre, montré avait de quoi surprendre. Toutes deux ont évoqué l’Afrique du Sud, et plus particulièrement les Khoisans, ethnie d’où est originaire Sarah Baartman, surnommée la Vénus hottentote et dont Chantal Loial (la photo - à gauche - la montre dans Ashes, des Ballets C de la B) a fait le sujet de son solo en cours de création. Je reviendrai plus tard sur ce solo qui sera créé fin janvier et dont je suis les étapes de travail depuis plusieurs mois. Le solo de Sarah Cerneaux était extrait de la chorégraphie de Vincent Mantsoe, né à Soweto, intitulée San.

Cette rencontre n’était donc pas seulement l’occasion de se déhancher sur un plateau de danse, mais aussi de se pencher sur cette histoire méconnue d’une Afrique du Sud antérieure à l’arrivée des Hollandais et du regard qu’ont porté sur elle les Européens.

C’était à Roubaix, le 23 novembre.

Commentaires
O
J'ai reçu ce message :<br /> Bonjour à tous voici les liens vidéo de la première étape de travail du solo<br /> "On t'appelle Vénus" chorégraphié par Philippe Lafeuille et Paco Decina à Danse à Lille, dans le cadre du programme "goûtez ma danse " organisé par<br /> Thomas Lebrun, le 23 novembre dernier.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=SEZgYOQNU_c<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=LXC1EY5cjjs<br /> <br /> cordialement Chantal Loïal
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires