Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
13 novembre 2010

Je me souviens

perec_puzzle_pieceGeorges Perec (photo ci-contre trouvée sur le blog de Vincente Alvarez) publie Je me souviens en 1978.

Chacune de ses phrases commence par « Je me souviens » et évoque « des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées (...) Il arrive cependant qu'elles reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard ou parce qu'on les a cherchées, un soir, entre amis ; c'était [quelque] chose (…) de tout à fait banal, miraculeusement arraché à son insignifiance, retrouvé pour un instant, suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie.»

Faisons comme lui. Nos listes respecteront, outre ce principe de l’auteur (un souvenir personnel mais qui a une résonance collective), la consigne suivante :

Chacune de vos phrases s’ouvrira par ces mots : « Je me souviens ».

La première phrase évoquera un souvenir dont la première lettre commencera par un S.
Le souvenir de la deuxième commencera par la lettre A.
Celui de la troisième aura pour initiale la lettre M.
Le quatrième souvenir débutera par un E.
Puis viendra le cinquième avec un D.
Enfin, pour votre dernière phrase, votre souvenir commencera par un I.

Voici un exemple :

Je me souviens du Savon à barbe que mon père étalait sur son menton à l’aide d’un blaireau.

Je me souviens de l’Accident de Roger Rivière dans le Tour de France, l’année où j’étais allé au Parc des Princes pour voir l’arrivée.

Je me souviens que Misère, c’était le nom de la chienne de Léo Ferré, une chienne « qui n’avait que trois pattes »…

Je me souviens de l’Eclipse visible en Europe en 1999, l’année qui s’est terminée avec une tempête mémorable.

Je me souviens que Denise Glaser, créatrice de l’émission Discorama, a été interdite d’antenne en 1968.

Je me souviens d’Iznogoud qui voulait être Calife à la place du Calife…

Commentaires
A
Je me souviens de Souleymane, jeune lycéen de 17 ans passé à tabac il y a quelques mois par une dizaine d'adolescents du même age pour une histoire d'appartenance à un arrondissement.<br /> <br /> Je me souviens des Attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001 où l'on a vu l'Amérique sombrer dans la terreur à cause d'un seul homme.<br /> <br /> Je me souviens de Malik Oussekine, ce jeune maghrébin lynché par un groupe de CRS le 6 décembre 1986 lors d'une manifestation étudiante contre un projet de réforme universitaire.<br /> <br /> Je me souviens de l'Explosion des banlieues en 2005 suite à la mort de 2 jeunes de Clichy-Sous-Bois Zied et Bouna.<br /> <br /> Je me souviens de Domenech l'ex-sélectionneur de l'équipe de France de football capable de se mettre une bonne partie des français à dos.<br /> <br /> Je me souviens de l'Invitation française faite au président Chinois il y a peu où l'on a vu le pays des droits de l'homme bafouer ses valeurs pour des échanges commerciaux.
Répondre
D
S:Je me souviens des Sans-logis de l'hiver 54 et du 1er appel aux bonnes volontés de l'abbé Pierre.J'allais naître!!!<br /> A:Je me souviens de l'Assassinat de JFK et de l'émoi international.Ma peine aussi était immense,mon grand père était mort la veille.Édith Piaf et Jean Cocteau, eux,s'en étaient allés un mois plutôt.<br /> M:Je me souviens de la Mort de G.Pompidou,le 2 avril 1974,pendant son mandat présidentiel.Le 6 avril qui suivit,on célébra mon mariage en ce jour décrété jour de deuil national.La mariée n' était pas en noir.<br /> E:Je me souviens de l'Équipe de France de <br /> football remportant sa première coupe du monde ici même et d'une France"black,blanc,beur". Aujourd'hui,qu'en est-il de cette France multi-ethnique?<br /> D:Je me souviens de Dim Dam Dom.Émission au ton décalé,destinée au public féminin des années 60.Celles que l'on n'appelle pas encore"les ménagères de moins de 50 ans"n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent lorsqu'elles allument le petit écran.Dans une société encore fortement conformiste et patriarcale,Daisy de Galard leur donne à voir le quotidien socio économique des femmes de leur temps.L'émancipation du deuxième sexe est en <br /> marche.<br /> I:Je me souviens d'Interlude et de son petit train rébus diffusés par RTF pour meubler un problème technique.les rébus étaient écrits sur les wagons du train qui terminait sa lente ballade à la gare..."la solution".
Répondre
A
Je me souviens d'un Scandale dans la famille,<br /> Je me souviens des Amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics,<br /> Je me souviens de la Moulinette pour faire la vinaigrette,<br /> Je me souviens des Élucubrations d'Antoine,<br /> Je me souviens de la Danse de Zorba,<br /> Je me souviens d'Itsi Bitsi tout petit bikini
Répondre
B
Je me souviens de la Sirène de l'usine annonçant l'heure d'arrivée des ouvriers pour le lieu de production ou de cessation du travail.<br /> <br /> Je me souviens d'Age tendre et têtes de bois,et tout particulièrement de "chouchou",ce petit bonhomme à la grosse tête vêtu d'une chemise à damiers.<br /> <br /> Je me souviens de Mirza,ce chien que Nino Ferrer cherchait partout et chantait que celui-ci allait le rendre fou.<br /> <br /> Je me souviens des Equilibristes et autres acrobates de la"Piste aux Etoiles",qu'on s'empressait d'aller voir le mercredi soir chez les voisins qui possédaient un téléviseur.<br /> <br /> Je me souviens de Daniel Balavoine disparu trop tôt,victime d'un accident d'hélicoptère le 14 Janvier 1986 au Mali,en marge du Paris-Dakar.<br /> <br /> Je me souviens de "Idées courtes et cheveux longs",titre chanté par Johnny Hallyday en référence à Antoine ,sa longue chevelure et ses chemises à fleurs,qui s'est moqué de lui dans "les élucubrations".
Répondre
D
Je me souviens de Sorcières la revue féministe des années 70<br /> <br /> Je me souviens d’Abraracourcix, notre chef.<br /> <br /> Je me souviens de Michel Lancelot qui animait l’émission Campus sur Europe N°1 à 21 heures au début des années 70.<br /> <br /> Je me souviens d’E.T., des Gremlins, et des Ewoks, que les enfants adoraient.<br /> <br /> Je me souviens de la Dentellière de Claude Goretta avec Isabelle Huppert<br /> <br /> Je me souviens d’Impossible d’afficher la page
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires