Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
16 octobre 2010

Au feu !

guinguettes2010CM_100J’ai imaginé un groupe d’hommes préhistoriques assis en cercle autour d’un grand feu, soufflant de temps en temps sur les braises en émettant un f prolongé. « Le mot " feu " commence par un f pour nous indiquer le moyen de l’attiser. » Je n’ai pu garder cette observation pour moi (…). Jean-Christophe l’a jugée intéressante.
- Bien des mots associés au feu ont la même initiale, en français tout au moins, comme «flamme», «fumée», «four», «fièvre».

(Le premier mot, Vassilis Alexakis)

Je ne sais si nous parviendrons à attiser le feu avec des mots commençant par la lettre f, mais c’est de cela qu’il sera question cette semaine. D’abord préparez-vous une liste de mots ayant cette initiale, puis écrivez un texte en y intégrant le maximum de ces mots. C'est presqu'un tautogramme, finalement...

Par exemple : Une fable où un félin feule finira forcément par faire fuir !

Commentaires
A
Aux fins-fonds de la forêt finlandaise il fait froid en février.<br /> Fatiguée, la famille Fenouillard frissonne et ferme furtivement les fenêtres du fast-food.<br /> Pas facile de faire fortune !<br /> Forte ou faible, une femme fatale est-elle forcément fidèle ?
Répondre
A
Le foot - le foot - le foot !!! La France est fou-tue !
Répondre
D
Fœtus fragile,fillette fofolle,fille en fleur, femelle frivole,femme fatale,féminité fertile,fée du foyer,favorite futile,féministe fanatique...<br /> Foutaises que tout cela!
Répondre
M
Ce fâcheux fabulait avec faconde! Que de fadaises, de frivolités! Il falsifiait sans frémir ses forfaitures!
Répondre
B
Dans la ferme familiale,la fillette et son frère fabriquent des farfadets filiformes avec des feuilles,des faînes et des fougères furetées en forêt.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires