Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
9 octobre 2010

Dix mots qui nous relient

Comme chaque année, dix mots ont été choisis par la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie pour que nous puissions jouer à former des textes. Nous avons déjà joué ici avec les dix mots 2010.

Pour 2011, ce sont des mots qui relient, qui évoquent solidarité et partage :

accueillant / agapes / avec / choeur / complice
cordée / fil / harmonieusement / main / réseauter

Notre jeu, cette semaine, consistera à définir un de ces mots en utilisant les neuf autres.

Par exemple, réseauter : créer une cordée accueillante de complices se tenant la main, avec lesquels on pourrait chanter harmonieusement en chœur après avoir partagé des agapes et avoir ensemble inventé le fil à couper le beurre.

fil1

Commentaires
O
Agapes : personne ne s’est donc montré assez accueillant avec vous, ni ne vous a tendu la main pour qu’aucun ne pense à s’occuper des agapes, de celles qu’on partage entre complices de cordée pour manger en chœur après avoir réseauté harmonieusement sans perdre le fil de l’amitié ?
Répondre
A
Complice : il peut se montrer accueillant pour vous tromper et empoisonner vos agapes en s’alliant avec un mauvais cuisinier, vous tendre la main pour arracher votre sac et en donner le contenu à quelqu’un qui l’attend un peu plus loin, mais il peut aussi permettre à la cordée où vous êtes liés d’atteindre son but, vous aider dans la difficulté à réseauter au fil du temps, harmonieusement protester en chœur pour être entendus.
Répondre
P
Harmonieusement : adverbe utile à l’allure d’une cordée ou à l’élan d’un chœur, quand, complices, les partenaires réseautent en nouant de leurs mains assurées le fil du temps et qu’au moment des agapes, ils savent avec ces mêmes mains se montrer accueillants.
Répondre
T
Chœur : chanter en chœur suppose d’être accueillant aux différences des voix, qu’elles soient d’hommes ou de femmes, de s’accorder harmonieusement, de chanter chacun sa partie mais ensemble, comme une cordée qui marche dans les hauts et les bas, et au fil d’un travail de répétitions en commun, où tous s'imposent d’être complices les uns avec les autres, unis comme les doigts de la main, de réseauter dans les notes pour parvenir ensemble à l'harmonie, ce qui, comme dans les albums d’Astérix, se termine toujours par des agapes.
Répondre
P
avec : ce petit mot, l’un des plus accueillants de la langue française, c’est harmonieusement la main donnée à l’autre, complice amoureux ou en cordée, dans le chœur d’une église ou sur le fil du rasoir sur un chemin de crête, assis autour d’une table pour des agapes, voire même créant l’équipe qui permet de réseauter efficacement.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires