Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
30 août 2010

L'illusionniste, de Sylvain Chomet

l_illusionniste_AfficheUn scénario de Jacques Tati, le savoir-faire de l’équipe qui a réalisé Les triplettes de Belleville, et voici un film d’animation dans la veine humoristique de Mon oncle (dont on voit quelques images, hommage), avec cette mélancolie que l’on reconnaît bien. L’homme qui est appelé Tatischeff, magicien, dans le film, est confronté à l’évolution de la société, l’avènement du rock, par exemple, qui chasse son artisanat talentueux du Music-hall, mais surtout l’électricité, symbole des progrès techniques qui vont aller s’amplifiant (notamment avec la télévision qui vide les salles de spectacle). Voilà pour le contexte.

L’illusionniste, c’est surtout une rencontre : celle d’un Français âgé et d’une jeune Ecossaise, d’un citadin et d’une campagnarde, bref de deux destins qui se croisent, l’un allant vers sa fin, l’autre étant juste à son début. Pas de morale, pas de jugement. Chacun, chacune apprend de ce moment où leurs existences sont juxtaposées. La désillusion n’entraîne pas de désespoir, ni pour l’un ni pour l’autre. Mais la vie, même si elle change, reste difficile.

C’est un film un peu suranné, charmant. On rit pendant la projection, de ce rire discret typique des œuvres de Jacques Tati, mais on pourrait pleurer aussi.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires