Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
17 juillet 2010

A peu près

IMGP2261C’est un jeu dont j’ai souvent entendu les résultats dans l’émission « Les Papous dans la tête » (France Culture, dimanche vers midi).
L’à peu près consiste, à partir d’une phrase donnée, à écrire une autre phrase où l'on reconnaît les sonorités de la première mais pas forcément le sens, une phrase donc qui est à peu près la première.

Par exemple : « Vous habitez chez vos parents ? » peut devenir « Vous marinez chez vos harengs ? ». Il y a bien sûr plus d’un « à peu près » pour une phrase. Ainsi, on aurait pu trouver « Vous fabriquez des beaux draps blancs. » ou encore « Vous abritez ces veaux par rangs. » Il y a sans doute encore des possibilités. Le principe est que les deux phrases sont, à les entendre, très proches.

Une fois ces phrases trouvées, vous écrivez un texte qui commence par l’une d’elles et se termine par l’autre.

Exemple :

Vous habitez chez vos parents ? Cette phrase de dragueur inexpérimenté, combien de fois l’ai-je entendue ? Je l’ai trouvée stupide jusqu’à ce jour où, dans l’émission de téléréalité, « L’amour est dans le pré », Huguette, arrivant pour la première fois dans la ferme de Jean-Jacques, éleveur en Normandie, lui dit, visitant l’étable où se pressaient l’un derrière l’autre les derniers nés du troupeau, « Bizarre, cette façon d’aligner les animaux. » Jean-Jacques ne comprenant pas tout de suite ce qu’elle voulait dire, elle lui demanda : « Vous abritez ces veaux par rangs ? »

Je vous propose trois phrases (après le succès de Paul le poulpe, j'ai choisi des phrases d'autres Paul). Vous en choisissez une à partir de laquelle vous construirez vos « à peu près », puis vos textes.

Première proposition, extraite d'un poème de Paul Eluard : « Après des années de sagesse »

Deuxième proposition, d’un poème fameux de Paul Fort : « Cours-y vite il va filer »

Troisième proposition, de Paul Verlaine  : « De la musique avant toute chose »

A vous !

Commentaires
D
"De la musique avant toute chose".Du premier cri au dernier souffle,elle est là ! <br /> C'est un bruissement,un murmure qui enfle,gronde,s'amplifie,s'éloigne,revient pour finir par exploser d'amour.Et de l'aurore au crépuscule,sous un ciel absent de tout silence,cet amour là perfore les zones d'ombre,déborde d'extase.<br /> Il est le fruit"de la muse qu'il vante en toute cause"
Répondre
A
Après des années de sagesse, peu selon la légende, je me suis souvenu d’un bibliothécaire à qui il fallait, dans mon adolescence, demander le livre qu’on désirait emprunter. Aujourd’hui, une carte équipée d’un code barres suffit, le temps a passé. En 1871, j’ai écrit, à propos de mon bibliothécaire (et de ses collègues) un poème, « Les Assis », où je dénonce ces gardiens de l’ordre, immobiles, sur des chaises dont « la paille cède aux angles de leurs reins ». J’avais alors un jeu : on tirait à la courte paille celui qui demandait le livre ; un jour, pour cela, l’un de nous s’est approché du bibliothécaire et a pris des fanes de sa chaise.
Répondre
D
STAR<br /> "Cours y vite,il va filer" et une fois encore te passer sous le nez ce rôle de serial lover que tu attends depuis des lustres."Vas y Zivy,c'est la chance de ta vie" t'ont dit tes ferventes admiratrices, tes inconditionnels aficionados.Séduis,manipule,abuse mais ne te laisse pas doubler.Au casting,montre lui à ce bellâtre de recruteur de talents qu'un Zivy peut en cacher un autre.<br /> "Cool zivy,il va t'kiffer"
Répondre
B
Après des années de sagesse,et de cultures plus raisonnées,le BIO remplace progressivement tous les légumes traités.Et pourquoi ne pas revenir au bon vieux moyen de transport écologique et endurant que l'on redécouvrirait auprès des ânes et des ânesses.<br /> <br /> <br /> Cours-y vite il va filer,ce chenapan qui vient de chiper un fruit à l'étale du marchand.Il l'a mangé!Nourri,dites il va nier. <br /> <br /> <br /> De la musique avant toute chose,classique,qui vous prend aux tripes,qui vous émeut au plus profond de l'âme en deux larmes hésitantes gouttes chaudes.
Répondre
D
A titre posthume<br /> "Après des années de sagesse"et d'oisiveté, Paul,céphalopode célèbre et devin dans le domaine du football,s'est éteint hier,en pleine gloire.Las du tapage médiatique qu'avait suscité son don de voyance,il a préféré mettre fin à ses jours,arguant que personne jamais n'avait attribué sa réussite à sa grande clairvoyance mais également à son étonnante intelligence d'invertébré.Dans ces dernières volontés,incompris de l'homme peu enclin à reconnaitre la supériorité des âmes oisives,Paul Le Poulpe a souhaité être inhumé "auprès des damnés de paresse"
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires