guinguettes2010CM_049Le 12 juin, c’était à Chilly-Mazarin que se déroulait le Festival Guinguettes et Compagnies. Je choisis de vous présenter quatre spectacles parmi quatorze.

-

guinguettes2010CM_043Un déambulatoire : Eve cherche Adam par la Compagnie T^ete d’enclume. Deux marionnettes, inspirées de la technique des marionnettes bunraku japonaises, chacune étant manipulée par deux personnes (Eve par deux hommes, Adam par deux femmes), à taille humaine mais silencieuses, viennent au-devant des passants, essayant ici une casquette, caressant là un visage, et montrant aux uns et aux autres un papier sur lequel est indiqué le but de leur déambulation : trouver l’autre, Eve cherche Adam, Adam cherche Eve et ils découvrent ainsi les mœurs des humains d’aujourd’hui. Un moment de surprise, et une belle émotion.

-

guinguettes2010CM_037Duo 2, de la Compagnie Microfocus, allie musique et jonglerie et raconte la rencontre hésitante entre deux hommes que tout montre différents : l’un chante, l’autre pas, l’un manipule des objets, l’autre des sons, noir et blanc se jaugent, s’affrontent, puis s’embrassent et soulèvent ensemble la corde qui les séparait au début de leur spectacle.

-

Ce qui me plaît, dans The Zen, du Group Berthe, deux danseuses, une rousse, une brune, une stressée, une détendue, c'est cette façon de danser, avec énergie et humour, et de faire partager aux spectateurs l'envie d'échanger quelque chose, un regard, un massage, un bonjour...

-

guinguettes2010CM_032Les visites au Professeur Poupon se déroulent dans un lieu tenu secret. C’est que l’entomologiste traque des insectes uniques (puisqu’il les a créés lui-même) et qu’il ne faudrait pas les effrayer. Drôle d’aventurier, assisté d’une assistante qui imite très bien l’éveil de je ne sais plus lequel de ces insectes (quelqu'un me souffle : la loche !) ; je n’ai pas pris de notes pendant la visite du potager (ça y est, j’ai révélé le lieu !) où les cent visiteurs (cinq fois vingt) ont découvert les biotopes de ces petites bêtes, et ont même pu admirer un glandus à roulettes, spécimen extrêmement rare ! Pas pris de notes parce que l’étonnement et le rire m’en ont empêché. J’y retournerais volontiers. Ah ? C’est complet ? Déjà !