Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
5 juin 2010

Logo-rallye

jardinspartagesOn écrit un texte (récit ou poème) dans lequel apparaissent obligatoirement, dans un ordre choisi à l’avance, certains mots.

Ainsi est défini, sur le site de l’Oulipo (voir lien ci-contre), le logo-rallye.

J’ai pris dans chacun des six articles de cette semaine un mot de six lettres. Vous aurez à les incorporer dans un texte (ou deux ou trois selon votre disponibilité du jour ; si vous êtes trop loin pour venir aux Guinguettes, vous aurez le temps d’en écrire plein !!!). La forme du texte est libre : vous pouvez écrire une phrase ou six phrases, raconter une histoire, composer un poème ou entamer une réflexion philosophique, mais les six mots doivent apparaître dans l’ordre où je vous les donne ici :

Jardin – Lettre - Maison - Milieu - Debout - Demain

Bon voyage ! et bon week-end !

.

Il y a longtemps que je ne suis pas allé au jardin. Mais voilà que le facteur m’apporte une lettre recommandée au moment où j’allais partir. Je suis donc obligé de revenir vers la maison. Et là, qu’est-ce que je vois, au milieu du chemin ? Debout, comme s’il m’attendait, menaçant, le chien de la voisine. Je crois que je ferais mieux de remettre à demain mon idée de jardinage… 

Commentaires
D
Fait divers à Plaisir.<br /> C'est au pied d'une "barre" de la cité du JARDIN d'éden qu'on a retrouvé nu comme un ver et sans vie, Adam. Le vieil homme âgé de 97 ans, s'est donné la mort en avalant tout de go une golden. Il tenait encore dans la main, la LETTRE d'adieu de la femme de sa vie. Lasse de cette existence luxuriante, Eve, nonagénaire pimpante avait claqué la porte de leur MAISON au beau MILIEU de la nuit. Elle déclarait à notre journal avoir attendu longtemps, trop longtemps. DEBOUT contre l'abri bus du 66 et de guerre lasse, au petit matin, elle avait fini par suivre un certain Noé, excentrique sénile qui parcourt la ville dès l’aube à la recherche d’animaux errants. Ce dernier, interrogé par les services du RCPJ déclarait ne pas avoir promis à sa nouvelle conquête, le paradis ; tout au plus le déluge pour DEMAIN.<br /> Sous le choc, les habitants de Plaisir nous confiaient se sentir orphelins
Répondre
B
En descendant le sentier qui mène au JARDIN,<br /> J'ai suivi à la LETTRE tes indications.<br /> Mais je n'ai pas reconnu le chemin<br /> Qui mène à cette vieille MAISON.<br /> <br /> Je me suis retrouvée au beau MILIEU d'un champ.<br /> DEBOUT,seul un pan de mur résiste.<br /> Dernier vestige érodé par le temps?<br /> Et DEMAIN,plus rien qu'un souvenir triste.
Répondre
A
Polar<br /> <br /> Au "Jardin des délices", les filles ont respecté les consignes à la lettre. Faut dire que la maison est bien tenue, le milieu local drive la boîte. Elle se tiennent debout au salon, alignées comme de sages écolières face à Mr le sous-préfet qui sourit en songeant au discours lénifiant qu'il prononcera demain pour inaugurer la salon du mariage dans sa bonne ville de T.<br /> <br /> Charmant<br /> <br /> Dans mon jardin secret, je cultive une lettre. Initiale. J'en ferai ma maison, et au milieu de son joli jambage, je me tiendrai debout et je m'abriterai chaque soir jusqu'à demain.<br /> <br /> Social<br /> <br /> Une pierre de taille dans le jardin du patronat. Il a laissé une lettre sur son bureau. Elle accuse explicitement la maison mère. Elle décortique les pressions, chantages, brimades aux milieu desquels il a tenté de rester debout sans broncher. Jusqu'à hier. Demain, à qui le tour?<br /> <br /> Bizarre<br /> <br /> J'ai été enlevé par le front de libération des nains de jardins. Ils ont laissé une lettre de revendication accrochée aux épines du rosier. Je suis séquestré dans la maison d'un sculpteur au milieu d'une foule de plâtres grecs des plus classiques qui se gaussent de mon allure. Le maitre des lieux, debout devant moi, murmure:" Il est mignon le petit, il est mignon, demain je l'intègre à mon installation"<br /> J'ai peur.
Répondre
M
Aujourd'hui, c'est "portes ouvertes" au jardin. Des lettres indiquent le sens de la visite. La maison du propriétaire se dresse au milieu des parterres. Celui-ci nous reçoit, debout, près d'une fontaine. Demain, le calme sera revenu et il se remettra au travail.
Répondre
B
A la belle saison,le JARDIN se parcourt comme une LETTRE.<br /> Les légumes s'alignent en rangs réguliers tel des mots sur la page blanche.<br /> Adossé au mur de sa MAISON le temps d'une pose,le jardinier observe l'épouvantail planté au MILIEU des fraisiers,là DEBOUT,qui a pour rôle de préserver les récoltes de DEMAIN de ces pillards d'oiseaux.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires