Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
16 avril 2010

U et le secret du langage, par la Compagnie du Semeur

uetlesecretdulangageLes consonnes se sont échappées du cahier de Léo et sont parties à la recherche du secret du langage.

Que peuvent donc bien faire C, qui sera le Chef, T, qui incarnera la Technologie, H, à qui sera confiée l’Histoire, et V, chargée de trouver la Voie, en dehors d’un cahier d’écolier ? Et surtout, il leur manque cruellement quelque chose.

Les dialogues sont habilement travaillés, chaque personnage offrant, dans son champ lexical, des mots dont il est l’initiale. Et empruntant les mots des autres pour pouvoir, en effet, dialoguer.

Les costumes représentent les lettres, et le spectateur peut donc lire autant qu’écouter. Mais lire seulement quand arrive la voyelle U, comme Utile…

Le spectacle ne parle pas que d’alphabet, et de la nécessaire articulation entre consonnes et voyelles (dans la langue française), mais aussi de l’attraction de l’un vers l’autre (amour, amitié), de l’acceptation des différences qui permet de trouver l’harmonie.

Et cela vous a des airs de comédie musicale, et les enfants tapent des mains… et retrouvent les lettres à la sortie de la salle, complétant leur découverte : les consonnes ont besoin des voyelles (c’est ça le secret, j’ai besoin des autres).

Le spectacle ouvre sur de nombreuses possibilités ludiques et pédagogiques, car c’est bien avec les lettres qu’on fait des mots, avec des mots qu’on fait les phrases, avec les phrases qu’on fait les paragraphes, et ainsi de suite.

J'ai vu ce spectacle au Sud Est Théâtre de Villeneuve St Georges (94)

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires