Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
10 avril 2010

Alphabet B B B

Connaissez vous l’alphabet scout, chanson d’anciennes colonies de vacances, rappelée récemment sur ce blog dans un commentaire de « l’autre »…

Un jour la troupe campa A-A-A
La pluie s'mit à tomber B-B-B
L'orage à tout casser C-C-C
Faillit nous inonder A-B-C-D

Le chef s'mit à crier E-E-E
À son adjoint Joseph F-F-F
P3040385Fais-nous vite à manger G-G-G
Les gars sont sous la bâche E-F-G-H

Les pinsons dans leur nid I-I-I
Les loups dans leur logis J-J-J
Chahutent avec fracas K-K-K
Avec les hirondelles I-J-K-L

Joseph fit de la crème M-M-M
Et du lapin d'garenne N-N-N
Avec du cacao O-O-O
Mes amis quel souper M-N-O-P

Soyez bien convaincus Q-Q-Q
Que la vie au grand air R-R-R
Fortifie la jeunesse S-S-S
Renforce la santé Q-R-S-T

Maint'nant qu'il ne pleut plus U-U-U
Les gars vont se sauver V-V-V
Le temps est au beau fixe X-X-X
Plus besoin qu'on les aide U-V-X-Z

Ce samedi, composez à votre tour un poème dont chaque vers se terminera par une sonorité évoquant une lettre de l’alphabet. Il faut respecter l’ordre de l’alphabet (français). Dans la chanson, W et Y manquent. Vous pouvez, si vous voulez, vous arrêter après le V, comme je l'ai fait dans le texte ci-dessous.

-

Il fumait son tabac

Installé dans un carbet

Et puis il s’est hissé

Dans son hamac, bien décidé

A s’y poser heureux

P3030316Pour un repos même bref.

Il était à peine allongé

Qu’il aperçut une tache,

Ce qui l’a fort surpris,

Lui qui avait une allergie

Pour les taches et les autres cas

De souillure accidentelle.

Etait-ce de la crème,

Un peu de kérosène

Qui serait tombé de haut,

Se serait échappé

D’un avion, peut-être percu-

té en l’air,

Ou une tache de graisse?

Il en fut affecté.

Sa sieste interrompue,

Il a dû se lever.

photos de Guyane

en haut, jour de pluie

en bas, dans le carbet

Commentaires
A
Comme à la tentation Louise Labbé cédait.<br /> <br /> <br /> Ébahi, j’en reste baba<br /> La main tenue comme un bébé<br /> On me suggère de régresser<br /> A vingt-six lignes inféodé.<br /> Comment puis-je glisser un aveu<br /> Sans lui raboter le relief ?<br /> Forcer mon beau style au congé !<br /> Bricoler du vers à l’arrache<br /> Dans une phrase sans appétit !<br /> Moi, assumer cette gabegie ?<br /> Mon chat m’en garde, je suis un cas<br /> Fort logiquement, je me rebelle<br /> Car même quand on est fort en thème<br /> Certaines consignes filent la haine.<br /> Tout mon charisme part à vau-l’eau !<br /> Mon talent ? Dissous comme un pet !<br /> Moi qui suis poète du vécu<br /> Je dois rimer l’abécédaire !<br /> Çà me met en totale détresse,<br /> Je cherche comment résister,<br /> Manifester ? Faire du raffut ?<br /> Ces contraintes il faut les braver !<br /> De Perec je dégaine le livre : W<br /> Maintenant qu’on vienne chercher la rixe<br /> Qu’on lutte à coup d’mistigri grecs<br /> …Si toutefois cela nous aide…
Répondre
D
En Guyane, c'est la saison de l'awara,<br /> les fruits tombés,<br /> les cuisinières vont les ramasser.<br /> Cette année encore elles ne les ont pas boudés,<br /> elles l'ont toutes cuisinés<br /> ce fameux bouillon enfin bref...<br /> Nous l'avons tous mangé,<br /> certains à l'ombre des palmiers bâches<br /> de Sinnamary.<br /> Ce plat convivial plein de magie<br /> mais aussi très délicat<br /> fait la part belle <br /> à tous ceux qui l'aime<br /> et qui reviennent<br /> pour confirmer le dolo<br /> personne ne peut y échapper<br /> sceptique ou convaincu<br /> reviendra sur cette terre <br /> à Pâques, pour après la messe<br /> déguster<br /> accompagné d'alcool ou de jus<br /> ou tout autre boisson dérivée<br /> cette recette traditionnelle, complexe mais fixe<br /> délicieuses saveurs qui après le carême nous aide.<br /> Oh merveilleux awara!!!
Répondre
B
Ce matin l'on décida,<br /> Si on allait vers la baie?<br /> Ou plutôt sur ce pont,passer?<br /> Non,j'ai une meilleure idée.<br /> <br /> On prendra ce chemin balisé,<br /> Aprés un arrêt bref<br /> En veillant à ne pas saccager<br /> Les lieux où paissent les vaches.<br /> <br /> Au loin se dessine le Mont-Louis<br /> Quand le temps s'assagit,<br /> Et c'est suivant ce cas<br /> Qu'on se dit qu'la journée sera belle.<br /> <br /> A présent le paysage n'est plus le même<br /> Avec les éoliennes.<br /> Comme elles dominent là-haut<br /> On peut toujours se tromper.<br /> <br /> Les coutumes n'ont pas survécu;<br /> Qu'en penserait mon Grand-Père?<br /> En aurait-il de la tristesse?<br /> Celà ne l'aurait peut-être pas tourmenté!<br /> <br /> Maintenant bien entendu,<br /> On écoute dès le lever<br /> Monsieur Météo qui nous mixe<br /> Une prévision détaillée,de A à Z.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires