Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
14 mars 2010

La maison des feuilles, de Mark Z. Danielewski (1)

La maison des feuilles est un livre qui brûle dans quelque endroit secret d’un labyrinthe au fur et à mesure de sa lecture.

La maison des feuilles est un livre de Mark Z. Danielewski. La page de garde l’annonce comme suit :

lamaisondesfeuillesLA MAISON DES FEUILLES

par

Zampanò

avec une introduction et des notes de

Johnny Errand

traduit de l’américain par

Claro

Je n’avais jamais lu un tel livre. Et je ne saurais le raconter simplement. C’est un labyrinthe. Toutes les langues s’y rencontrent, on pourrait penser qu’il s’agit d’un essai, mais ça rend compte d’un film, le Navidson Record. Navidson est un photographe ; il s’installe avec Karen et leurs deux enfants dans une maison qu’il entreprend un jour de mesurer : elle est plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Et s’ouvre dans un mur de la maison un couloir obscur.

Une exploration physique, scientifique, mentale s’ensuit. Et ça creuse en moi, lecteur, je suis emporté dans cette dimension mouvante et grinçante. J’ai peur, mais je veux toujours en savoir plus. Comme Johnny Errand lui-même, errant en moi-même, de citation en citation (vraies ? fausses ?), de récits en articles de presse… Je suis tout à la fois les aventures de Navidson, le décryptage (et le cryptage) de Zampanò, aveugle relatant un film (« mais c’est cité »), et l’existence bousculée de toutes parts de Johnny.

C’est, plus qu’un simple livre, une expérience extraordinaire. On ne referme jamais tout à fait l’ouvrage, et, même si on pouvait le faire, il réapparaîtrait un peu plus tard, un peu ailleurs. Dans les 28 pages d’index en fin de livre, dans les citations complétant la lecture, mais aussi dans les autres livres que je vais lire plus tard. La maison des feuilles est en moi, en moi est sa demeure.

« Faible est le réconfort

que tirent ceux qui se désolent

quand les pensées continuent de dériver

alors que les murs continuent de bouger

et que ce vaste monde bleu qui est le nôtre

ressemble à une maison de feuilles

quelques instants avant le vent. »

Commentaires
D
C'est le meilleur exemple de livre dont le lecteur est le héros et comme tu dis, c'est une expérience extraordinaire... si l'on arrive au bout du livre (mais est-ce un livre ? D'ailleurs, c'est d'abord sorti sur le Net !).
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires