Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
13 mars 2010

Texte troué

sanaa_passages_en_noir_photo_robert_cahenDans La Maison des feuilles, un livre dont il sera bientôt question dans ce blog, l'auteur (Mark Z. Danielewski) retranscrit des documents trouvés dans une malle. Parfois ces documents sont tronqués, partiellement détruits, brûlés ici ou là, troués par endroits.
Dans la phrase ci-dessous, extraite de ce livre, j'ai pratiqué quelques (!) trous, marqué par ce signe [] qui peut remplacer un ou plusieurs caractères (lettres et espaces). J'ai supprimé tous les accents. Je n'ai gardé que les lettres qui composent mon identifiant "onarretetout".
Dans le document d'origine, ce texte fait à peine une ligne, mais votre réparation n'a pas de limite basse ni haute.

[]e[]u[]e[]e[]r[]e[]e[]eu[]e[]e[]u[]ue[]e[]a[]e[]t[]o[]tru[]re[]our[]e[]ro[]o[].

Ce qui pourrait donner:

Je crus que je te parlais d’elle, la jeune fille vue dans la rue de Sanaa, voilée, et non, quelque chose obstrue ma mémoire aujourd’hui mais je ne trouve pas quoi.

cliquer sur la photo pour voir une vidéo de Robert Cahen, Sanaa, passages en noir.

Commentaires
M
C(e)lle q(u)i m(e) s(e)mble,<br /> derriè(r)e son voil(e) sombr(e), h(eu)reuse <br /> (e)nfin d(e) jo(u)ir de la r(ue)elle <br /> (e)nsoleillée, (a)vance à l'abri des r(e)gards indiscre(t)s. <br /> Elle qui me ressemble, tr(o)mpe l'in(tru)s en <br /> sec(re)t d'un s(our)ire provoquant,<br /> soupir(e) en (ro)ugissant, h(o)nteuse de son audace.
Répondre
O
La phrase qui a servi de source au texte troué est la suivante : "[L]e[pl]u[s c]e[l]e[b]r[e labyrinth]e[d]e[m]eu[r]e[c]e[l]u[i q]ue[D]e[d]a[l]e[fi]t[c]o[ns]tru[i]re[p]our[l]e[compte du]ro[i Min]o[s]."<br /> Replacée dans son contexte, le texte dit :<br /> "Le plus célèbre labyrinthe demeure celui que Dédale fit construire pour le compte du roi Minos. Il servait de prison. Prétendument situé sur l'île de Crète, dans la ville de Knossos, ce labyrinthe fut édifié afin d'incarcérer le Minotaure, une créature née d'un rapport illicite entre la reine et un taureau. Comme on l'enseigne aux enfants dans la plupart des écoles, ce monstre dévorait certaines années plus d'une douzaine de jeunes Athéniens avant que Thésée finisse par le tuer." (extrait de La Maison des feuilles, de Mark Z. Danielewski)<br /> Bien sûr, ce mythe cache sans doute d'autres vérités que révèle le livre cité.
Répondre
A
lEur Unité facétiEuse fut tours aprEs touRs étourdiE, nauséeusE, chancelante.<br /> Son écoEUrant Eclat fut tours après tours tâchE, embUé, contraint à la mUE.<br /> Des aspErités se formèrent et gAgnèrent tours aprEs Tours ses atOurs.<br /> Toute lueur fut évincée.<br /> TRUculent REvers aux troubadOURs, rois du tour « pas vu pas pris ».<br /> Ces équilibristEs se retrouveront à la table ROnde pour l’égalité des egO
Répondre
B
[D]e[p]u[is hi]e[r les chain]e[s se]r[elai]e[nt,]e[ntonnant en co]eu[r les t]e[xt]e[s du chante]u [r, q]ue[s]e[s]a[mis fid]è[les n'on]t[jamais]o[ublié.Il fuyait le "show-biz",ça n'était pas son ]tru[c.Il s'est installé sur ses ter]re[s,sans ret]our[ mais toujours fid]è[le,f]ro[ndeur et ]o[bstiné pour crier à l'injustice et défendre l'opprimé]...
Répondre
P
[êtr]e[o]u[n]e[pas]ê[t]r[e, qu]e[ll]e[fl]eu[r s]e[pos]e[rait, ne serait-ce qu’]u[ne fois, la q]ue[stion d’Haml]e[t s]a[ns]e[nsui]t[e m]o[urir dé]tru[ite et]re[t]our[né]e[pour ne pas t]ro[p s]o[uffrir].
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires