Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
27 février 2010

Anaphormules

lebaiserdelamatriceJe ne dis pas que les Guermantes ne soient pas de vieille souche, mais les Courvoisier ne le leur cèdent en rien, ni comme illustration, ni comme ancienneté, ni comme alliances.

A suivre ainsi les « je ne dis pas que… », dans La Recherche du Temps Perdu, de Marcel Proust, un autre Marcel, Bénabou, le même que la semaine dernière, celui de l’Oulipo, a intégré dans ses anaphormules cette expression.
Qu’est-ce qu’une anaphormule ? J’entends votre question. C’est un mot-valise formé de deux mots : anaphore (reprise du même mot au début de phrases successives), et formule (expression toute faite, stéréotype, cliché).
Par exemple, mettant mes pas dans ceux des Marcel – il s’agit ici de Proust et de Bénabou –, je peux écrire ces phrases :

Je ne dis pas qu’il y a du plaisir à se faire du mal, mais qu’à quelque chose malheur est bon.

Je ne dis pas que les patrons qui bénéficient de parachutes dorés et autres avantages indécents abusent de leurs salariés mais qu’ils sont de ceux qui font travailler plus pour, eux-mêmes, gagner plus.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire confiance aux politiques quand ils sont en campagne électorale, mais que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.

Je ne dis pas que ce qui est mauvais se termine forcément dans de mauvaises conditions, mais que tout est bien qui finit bien.

-

Essayez, à votre tour, de créer vos anaphormules, phrases se succédant et introduites ici par ces mots "je ne dis pas que" suivis un peu plus loin de "mais", comme le modèle ci-dessus…

Commentaires
P
Je ne dis pas que la cigale est une insouciante fêtarde, mais la fourmi n’est pas prêteuse, c’est là son moindre défaut. <br /> <br /> Je ne dis pas que le corbeau est le Phénix des hôtes de ses bois, mais tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. <br /> <br /> Je ne dis pas que le loup a raison, mais la raison du plus fort est toujours la meilleure.
Répondre
C
Je ne dis pas que les missions de l'éducation nationale soient réservées aux actifs ni que les séjours de l'autre côté de l'Atlantique soient interdits aux retraités mais je rappelle à tous que les voyages forment "la jeunesse" :-)
Répondre
S
Je ne dis pas que les chiens sont trop fidèles à leurs maitres, mais que je préfère les chats aux chiens, parce qu'il n'y a pas de chats policiers.<br /> <br /> Je ne dis pas que, la nuit, il faut réveiller le chat qui dort, mais que, justement la nuit, tous les chats sont gris.
Répondre
S
Je ne dirais pas que l'homme en a fini avec toutes ses "conneries", mais que, quand il n'y en a plus, il y en a encore !<br /> <br /> Je ne dis pas qu'il faut toujours se mettre sur le devant de la scène, mais que les absents ont toujours tort.<br /> <br /> Je ne dis pas que la solitude n'existe pas, mais qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Répondre
S
Je ne dis pas que la fin justifie les moyens,<br /> mais que, dans le monde politique, on est souvent machiavélique !<br /> <br /> Je ne dis pas qu'il faut faire à autrui ce qu'on voudrait qu'il nous fasse, mais que, justement, nous n'avons pas forcément les mêmes goûts.<br /> <br /> Je ne dis pas qu'il faut toujours tourner sept fois sa langue dans sa bouche, mais qu'il vaut mieux se taire que de parler pour ne rien dire.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires