Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
16 février 2010

Antoni Tàpies

tapiesTàpies nous offre les balbutiements, les prémices d'un monde à l'état naissant: griffonnages d'enfant, alphabets indéchiffrables, rayures, taches, empreintes de pieds, de mains comme aux origines de la création et, soudain, surgissant de ce chaos vivant, une lettre, une autre, obsessionnellement répétées. La croix du T, d'abord, la lettre de l'unité faite de la rencontre et de l'unification de deux forces contraires. Le A, ensuite, celle du commencement. Valeurs qui, outre leur référence insistante à l'Ars combinatoria de Ramón Lull, savant, sage et mystique catalan du XIIè siècle admiré depuis la jeunesse, viennent s'ajouter à leur statut d'initiales du nom du peintre (Antoni Tàpies), lesquelles réclament nécessairement un support à leur inscription, ce mur que l'artiste trouvera également dans son patronyme, Tàpies signifiant "mur" en catalan.
(...)
On a beaucoup commenté le goût de Tàpies pour les matières pauvres, élémentaires où viennent s'incarner et se confondre, dans une unité qui les englobe, celles de la naissance et de la vie (terre,boue, paille, bois...) et celles de la dégradation et de la mort (poussière, détritus, coulures, excréments...). Mais, ces matières ne sont pas statiques, déposées là, telles quelles, dans le hasard de leur rencontre. Elles sont mises en mouvement par un geste et transfigurées par un regard. Si le geste est la présence directe du corps dans les traces qu'il laisse dans la matière -- une signature organique, en quelque sorte --, le regard en est la présence différée.
(...)

Oui, au fond, ce que vise l'oeuvre de Tàpies, c'est toujours une rencontre. Et pas seulement celle de son corps et de la matière mais, à travers elle, celle du spectateur. De ce spectateur devenu soudain acteur -- "Observateur-participant" -- et de l'énigme du monde. Cet inconnu à l'état naissant qui n'est pas différent de la réalité mais qui la fonde et la déborde en même temps : le réel.

Ce texte de Jacques Ancet m'est revenu à l'esprit quand, passant récemment sur le parvis de la BNF François Mitterrand, j'ai vu l'usage fait de cette bâche, affiche annonçant une exposition Tàpies en 2001. C'est un chantier en cours. J'en ai pris une photo.

tapies1

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires