Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
19 janvier 2010

Bu Yue, exposée à Bourg-la-Reine (92)

BuYueC’est par sa technique que la peinture de Bu Yue, jeune artiste chinoise vivant depuis peu à Paris, a attiré mon regard. J’étais au CAEL de Bourg-la-Reine (92) et une toile aux tons dorés a retenu mon attention. Un héron solitaire sur une île regardait le ciel. Je suis entré dans le couloir où des petits formats alignés présentaient des végétaux, arbres, fleurs, dans une  douceur particulière dont on m'a suggéré qu’elle pourrait être le fait d’un tulle faiblement agité par un souffle devant l’objet peint. La manière dont cette jeune peintre choisit et pose ses couleurs y est pour quelque chose : c’est comme si le mouvement du pinceau venait frotter la toile et laissait apparaître ici et là une couleur enfouie sous le sable, sous l’écorce, sous les vagues. Sans doute, des symboles ont trouvé leur expression dans ces peintures, mais il n’est pas besoin de les déchiffrer pour apprécier la sérénité, lumineuse ou sombre selon les œuvres exposées, qui se dégage de l’ensemble.

Cette exposition est visible en janvier dans deux lieux à Bourg-la-Reine :
le CAEL (0146637696) et la Galerie des Colonnes (0141872223)

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires