Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
5 janvier 2010

La Reine des Neiges, par les Compagnies Stratégies du Poisson et La Cavalière Bleue

reinedesneigesC’est un conte particulièrement complexe dans sa forme, fait de sept histoires et qui déborde de personnages, d’animaux et même de fleurs qui parlent. C’est aussi un conte qui attire les réalisateurs de films, les metteurs en scène et, ici, des marionnettistes.

D’emblée, nous sommes mis en présence de deux trolls (bêtes et méchants, mais bêtes) qui seront tour à tour les exécuteurs de basses œuvres (planter un morceau du miroir brisé dans le cœur et l’œil de Kay, torturer les témoins de l’évasion de Gerda) et les manipulateurs des marionnettes.

Mais je ne vous ai pas dit qui sont Kay et Gerda ? Deux enfants victimes du diable, le patron des trolls, qui veut semer le mal sur toute la terre. Deux enfants qui s’aiment et aiment les fleurs mais que l’histoire va séparer.

Mais à quoi bon vous raconter ici une aventure à laquelle vous pouvez assister (avec vos enfants, à partir de 7 ans, ou même sans eux) ? C’est un conte cruel et les comédiennes – manipulatrices s’en donnent à cœur joie, pour la peur et le plaisir des spectateurs : des marionnettes de plusieurs sortes, de différentes tailles, fabriquées dans des matériaux divers, permettent d’évoquer le grand voyage qu’entreprennent les personnages. Et le décor m’a fait penser à ces livres animés dont les formes se déplient et dessinent des reliefs, des premiers plans et des arrière-plans…

Le texte d’Andersen s’y prête bien, même s’il est ici interprété assez librement. Par exemple : Dans une grande ville où il y a tant de maisons et tant de monde qu'il ne reste pas assez de place pour que chaque famille puisse avoir son petit jardin, deux enfants pauvres avaient un petit jardin. Ils n'étaient pas frère et sœur, mais s'aimaient autant que s'ils l'avaient été. Leurs parents habitaient juste en face les uns des autres, là où le toit d'une maison touchait presque le toit de l'autre, séparés seulement par les gouttières. Une petite fenêtre s'ouvrait dans chaque maison, il suffisait d'enjamber les gouttières pour passer d'un logement à l'autre. Les familles avaient chacune devant sa fenêtre une grande caisse où poussaient des herbes potagères dont elles se servaient dans la cuisine, et dans chaque caisse poussait aussi un rosier qui se développait admirablement.

Allez donc voir ce qu’en ont fait Ombline de Benque, Anne Morier et Eva Dumont.

J'ai vu le spectacle au Théâtre aux Mains Nues, à Paris, en décembre. Il sera présenté au Hublot, à Colombes (92) du 20 au 30 janvier 2010.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires