Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
10 décembre 2009

Annette entre deux pays, par la Cie L'amour au travail

annettePartir, quitter un pays clandestinement parce qu'une autre forme de départ est impossible, abandonner son lapin pour rejoindre un père exilé, sans valise qui trahirait les intentions, donc n’avoir pour viatique que le rêve, aller au cirque (de Gavarnie?), écouter la chanson de Roland… Roland, c’est le prénom du père, parti pour la France où sa femme et sa fille vont le rejoindre, à pied, aidées d’un passeur.
Mais les embûches sont nombreuses, le son du trombone est un appel entendu, un espoir qui donne le courage de marcher la nuit (et dormir le jour, ce n’est pas naturel). La vigilance doit être permanente, le danger est partout : gendarmes, militaires, brigands, douaniers, et le passeur lui-même…

Le texte de Jacques Jouet évoque légèrement, dans une langue portée sur la rime et l’assonance, une histoire vraie pas si légère que ça. La scénographie, c’est un vélo équipé pour projeter l’image du long chemin parcouru, et une route qui semble ne pas finir, si ce n’est à l’avant-scène, où commence l’espace des spectateurs (c’est une frontière). La mise en scène et le jeu des acteurs alternent inquiétude et volonté d’avancer, souci et insouciance des enfants, ponctués de petites chansons.

Arriver dans un autre pays, où quelqu’un attend, c’est le début d’une autre histoire…

Le jour où j'ai vu ce spectacle, un enfant, visiblement touché, est venu à la fin de la représentation raconter face au public, brièvement, l’histoire de ses parents, venus d’un autre pays ici, en France.

Le spectacle (tout public à partir de 8 ans) se joue au « Vent se lève », à Paris, jusqu’au 31 décembre (Réservation au 01 77 17 40 39).

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires