Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
7 novembre 2009

La nuit, mon écran est noir...

noirpastoureauIl a déjà été question de Michel Pastoureau dans ce blog. L’exposition Soulages m’a ramené dans un de ses livres : Noir, histoire d’une couleur. On lit, en quatrième de couverture : « Longtemps, en Occident, le noir a été considéré comme une couleur à part entière, et même comme un pôle fort de tous les systèmes de la couleur. Mais son histoire change au début de l’époque moderne : l’invention de l’imprimerie, la diffusion de l’image gravée et la Réforme protestante lui donnent, comme au blanc, un statut particulier. (…) »

Vous connaissez, bien sûr l’expression « la nuit tous les chats sont gris ». Eh bien, je prétends que la nuit, tous les chats sont noirs, et que c’est à l’heure du goûter que les chats sont gris.

Je m’explique. Vous avez aimé le jeu de la semaine dernière, où il fallait garder les initiales des noms. C'est le même principe ici. Il faut qu’à l’initiale de la période (matin, midi, quatre heures, souper, vendredi, novembre, etc.) corresponde l’initiale de l’adjectif qualifiant la couleur d’un objet pris dans votre imagination ou votre environnement. Vous composerez alors une phrase qui dira, par exemple :

La nuit, mon rideau est noir, mais à cinq heures, mon rideau est carmin.

Votre phrase commencera toujours par « La nuit,… » et l’objet sera toujours, à ce moment, noir. Il changera de couleur avec la période choisie dans la seconde partie de la phrase.

Commentaires
P
Si la musique est noire, la nuit,<br /> à l'aube, elle devient argent;<br /> sous les feuilles, elle s'éveille fauve,<br /> se colore de brou de noix quand il fait beau,<br /> prend des tons cuivrés si le temps est clair,<br /> écrus quand tout s'éteint.<br /> Mais quand revient la nuit, elle est parfois noisette.
Répondre
D
c'est à Noël que la Nuit est la plus Noire mais en Mars elle se marbre de Magenta et parfois en Avril arbore Amarante et Améthyste.Moi je la préfère Pourpre ou Prune paressant aux prémices du printemps
Répondre
D
La Nuit le ciel est Noir,dès Lundi il nous livre ses Lapis Lazuli, se métamorphose en Marine quand Mardi s'annonce,se masque de Miel Mercredi pour devenir Jaune Jonquille Jeudi.Vendredi il renait Violine,annonciateur d'un Samedi Safran qui se diapre Dimanche de Diamants.
Répondre
D
la Nuit l'ombre est Noire,au Printemps elle se teint de Pastel, en Eté se maquille d'Ecarlate,se vet à l'Automne d'Ambre puis en Hiver semble devenir Havane
Répondre
D
la Nuit mon regard est Noir charbon,à l'Aube il devient Azur,à Midi vire au Mauve,au Crépuscule redevient Charbonneux et en Soirée le Sépia s'y répand en lavis.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires