Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
31 octobre 2009

A chaque jour suffit sa peine

ciel_payeDans le livre de Gérard Genette déjà cité, Codicille, cette expression devient "à chaque jour suffit sa paye". Loin d'engager une réflexion sur l'exploitation journalière de l'homme par l'homme (quoique...), je vous propose de confectionner de nouvelles expressions en reprenant celle du titre et en y remplaçant les noms par d'autres noms qui auront en commun leur initiale (vous pourrez aisément passer du masculin au féminin et vice versa, si vous le souhaitez).

Ce sera plus simple que les deux propositions précédentes qui ne vous ont pas tellement motivés, bien que j'aie reçu des commentaires fort intéressants (Abécédaire et La quadrature du cercle).

Je vous donne deux exemples et après, c'est à vous !

A chaque jambe suffit son pied.
A chaque jamais suffit son peut-être.

Commentaires
A
A chaque joie suffit sa peine<br /> A chaque j'apprends suffit son "périclitage"<br /> A chaque jubilé suffit son pittoresque<br /> A chaque j'aime suffit sa perte<br /> A chaque j'accuse suffit son pardon<br /> A chque jasmin suffit son papillon<br /> A chaque j'aspire suffit son pavot<br /> A chaque jambe suffit son poids<br /> A chaque jardin suffit son potiron<br /> A chaque journal suffit son persifflage<br /> A chaque jonquille suffit son pédoncule<br /> A chaque joueur suffit sa partition<br /> A chaque jeune suffit son pétard<br /> A chaque jeunesse suffit sa pirouette<br /> A chaque jusque boutisme suffit sa péremption<br /> A chaque joug suffit sa perfidie<br /> A chaque juste suffit sa perception
Répondre
S
à chaque "Je t'aime" suffit son "Pour toujours"..
Répondre
L
à chaque Juif suffit son Pourim
Répondre
L
à chaque jument suffit son picotin<br /> à chaque Jarry suffit son palotin<br /> à chaque Jupiter suffit son Palatin<br /> à chaque jarnidieu suffit son palsambleu<br /> à chaque Jodelet suffi(sen)t ses Précieuses<br /> à chaque journal suffit son pisse-copie<br /> à chaque jetée suffit son promontoire<br /> à chaque jante suffit son pneu<br /> à chaque jet suffit sa pierre<br /> à chaque javelot suffit sa pointe
Répondre
N
à chaque jus suffit sa paille
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires