Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
27 octobre 2009

Le Comptinobook

comptinobookOuvrir un livre magique de comptines, le Comptinobook, c’est avec Alexandre et Mathieu partir à l’aventure des continents et des siècles.

L’air de rien, ou plutôt sur tous les airs, ils nous embarquent de l’Afrique traditionnelle (djembé et balafon) à la musique samplée d’aujourd’hui. Ils ont réécrit les musiques de comptines archi-connues (Une souris verte, Il était un petit navire, Au clair de la lune, etc.) de sorte qu’on redécouvre avec des habits neufs la terrible bataille des crocodiles et des éléphants sur le bord du Nil, le chat perdu et mangé de la Mère Michel, le chat qui prend le petit mari pour une souris… Un bestiaire dépoussiéré, qui n’est plus au musée.

Cette heure de bonheur partagé ne serait qu’une parenthèse si elle ne nous emmenait pas sur le fil de l’évolution musicale : des sons concrets qui sortent d’instruments à percussion, à cordes, à vent, ou des poitrines et des cordes vocales, jusqu’aux sons plus «virtuels» du sampleur, cet appareil qui met en boucle des petites phrases musicales et emplit le volume de la salle. comptinobook1Un enfant s’écrie « c’est magique ! » et je m’émerveille du procédé qui consiste à poser l'une sur l'autre ces nappes, d’où jaillit La claire fontaine, à y jouer la musique en direct du piano et du trombone, et, quand les deux interprètes sortent de scène laissant un plateau rempli d’instruments dévoilés et de sons en suspens, à transmettre aux battements de mains le soin de finir le concert.

Concert présenté récemment à la MJC – Centre Social de Chilly-Mazarin (91), et prochainement (le 2 novembre) à la MJC Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau (91) avant de partir pour une tournée en France avec les JMF. (lien vers le site de la Compagnie en cliquant sur l’affiche)

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires