Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
1 octobre 2009

(Mise en) Scène de crime

_miseen_scenedecrimeMéfiez-vous, ce que vous allez voir n’est pas ce que vous verrez.

On dirait que c’est une définition du théâtre, un peu comme la pipe de Magritte…

Les intonations du texte sonnent faux mais vous y croyez, parce que vous êtes venus là pour vous laisser emporter par ce qui va se jouer devant vous.

Et si le coup de feu est un enregistrement et qu’il n’y a pas d’odeur de poudre, vous pensez que c’est un parti-pris. Comme ce saxophoniste qui va, qui vient, tout droit sorti d'un film noir. Un parti-pris de mise en scène.

De (Mise en) scène, c’est dit. Evidemment personne n’est vraiment tué, mais toute l’histoire à laquelle vous assistez, assis dans votre fauteuil, la conscience tranquille, toute cette histoire semble réelle. Quoi ? Il y aurait du mensonge ? C’est un peu ce qu’on entend au début, mais Marie… elle s’appelle bien Marie et elle est bien élève du Conservatoire, non ? Et Ayman, c’est vraiment son prénom, et il cherche bien depuis longtemps à décrocher le rôle de sa vie, en courant de casting en casting, non ? Et, bien sûr, Thomas est comédien, puisqu’il joue le rôle d’un flic qui s’appelle Djamel ; là, au moins, c’est clair.

Il ne faut pas en dire plus, ce serait donner la clé de la boite que vous allez ouvrir en entrant dans ce théâtre. Et n’oubliez pas que Boulevard du Crime était le nom donné au XIXe siècle au Boulevard du Temple, à Paris, où se jouaient chaque soir, dans les théâtres, de nombreuses scènes de crime…

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires