Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
26 septembre 2009

Les dix mots de la langue française 2010

Reflet du monde en perpétuel mouvement, la langue française ne cesse de s’inventer et de s’adapter. Des mots se créent, des mots sont empruntés à d’autres langues, des mots prennent de nouveaux sens, pour faire évoluer notre langue. Les dix mots (à l'initiative de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France) vous invitent à entrer dans la « fabrique des mots », c’est-à-dire à découvrir comment ils se transforment, se façonnent et entrent dans le langage courant. Voici les dix mots pour 2010.

crescendo / remue-méninges / mobile / variante / galère /
baladeur / cheval de Troie / mentor / escagasser / zapper

Avec le mot de votre choix parmi les dix ci-dessus, je vous propose d'écrire des télostiches, poèmes dont les dernières lettres de chaque vers, lues verticalement, composent un mot. Je vous laisse une totale liberté sur le nombre de syllabes et les rimes.

ChevaldeTroieJ’étais dans mon hamaC
À lire un almanacH
Où se côtoyaient UlyssE
Et Andreï RoubleV
Frida se présentA
Belle comme un soleiL
J’ai soudain eu très chauD
Mais je l’ai accueilliE
Comme il se doiT
J’aurais dû me méfieR
Ce que je prenais pour un bolérO
N’était qu’un hallalI
Le hamac fut ma tombE

image du film Troie de Wolfgang Petersen

Vous pouvez essayer aussi un texte en télostiche et acrostiche :

Comme je somnolais, dans mon hamaC
Harassé, et délaissant un almanacH
E
trange où se rencontraient UlyssE
V
oyageur et peintre Andreï RoubleV
A
stre des jours, Frida se présentA
L
égère et plus belle que le soleiL
D
u matin. J’eus soudain très chauD
Et en confiance je l’ai accueilliE
Tendrement certes comme il se doiT
Riant aussi. J’aurais dû me méfieR
O
ui, je me voyais danser un bolérO
Innocent, ce n’était qu’un hallalI
Elle me tua, le hamac fut ma tombE

Commentaires
O
le texte "comme je somnolais..." est en vers justifiés de 34 caractères chacun (espaces compris).
Répondre
D
Maintenant, sur le macadaM<br /> Ecrireiciaussi, écrirE<br /> Nos mots sans fiN<br /> Tutoyer l'intelligenT<br /> Ourdir la toile d'expO,<br /> Rando, spectacle...et rêveR
Répondre
M
Ze vous le dis, RodrigueZ<br /> Arr^tez donc ce falbalA<br /> Point n'est nécessaire de faire le vamP<br /> Pour se faire prendre en auto stoP<br /> Et aller danser en boitE<br /> Ressaisissez-vous, mon cheR !
Répondre
D
Estocade nocturnE,<br /> Sempiternels vrombissementS,<br /> Couchée dans mon saC,<br /> A l affût, je guette ça et lA.<br /> Gavée de mon sanG,<br /> Abdomen tendu, dansant la javA,<br /> Satanée femelle, tu me nargueS.<br /> Sus à l'ennemi je déploie l'armada, puiS<br /> Extermine l'infecte intrusE.<br /> Round final, je vais pouvoir ronfleR !!!
Répondre
D
Vous nous gâtez, " main tenant", pour la rentrée ! Alors pseudos, à vos stylos.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires