Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
16 septembre 2009

1789", par la Compagnie Internationale Alligator

affiche1789C’était au Festival Cergy, Soit, ce dimanche 13 septembre.

En 1789 secondes nous avons vécu les grands moments de la Révolution Française de 1789. Ce n’est pas un cours d’histoire mais ça nous replace les évènements dans leur chronologie, ce qui permet, par exemple, de voir le roi passer des cahiers de doléances à l’appel au secours vers son voisin (et parent par alliance) l’empereur d’Autriche, de voir Robespierre s’enfoncer dans la logique de la Terreur quand ses premiers discours en étaient si loin… Et de voir apparaître tous ces acteurs de l’histoire de France et d’entendre leurs propos restés dans nos mémoires, dans la mémoire collective : « Nous sommes ici par la volonté du Peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes », « C’est une révolte ? – Non, Sire, c’est une Révolution. »… Et de chanter ensemble : « Ah, ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates à la lanterne ! », « Allons, enfants de la Patrie », le poing levé… On ne parle pas encore de classes sociales mais c’est l’avènement des Droits de l’Homme, de la première Constitution mettant un terme au Droit divin.

photo1789C’est un spectacle mené tambour battant jusqu’à la fin de la Terreur, après les chiffres étourdissants du nombre de guillotinés et de morts par canonnades. C’est un spectacle qui rappelle les valeurs autour desquelles s’est construite la nation française sans mettre sous le boisseau les dérives de cet évènement alors sans commune mesure dans le monde connu. Liberté, Egalité, Fraternité comme affirmation, mais aussi comme interrogation.

1789 joué en 2009, cela provoque aussi quelques résonances : la dette publique, les privilèges (abolis, vraiment ?), la spéculation (qualifiée par Robespierre de brigandage et de fratricide). Toute ressemblance serait fortuite ?

La déclaration Universelle des Droits de l’Homme (dans sa version de 1948) est remise à chaque participant au moment de nous séparer après avoir entendu ces mots de Danton : « Nous avons déclaré que l’homme le plus humble est l’égal des plus grands ; cette liberté que nous avons acquise pour nous-mêmes, nous l’avons offerte aux esclaves. Nous confions au monde la mission de bâtir l’avenir sur l’espoir que nous avons fait naître. »

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires