Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
10 septembre 2009

L'opéra des rues

placeducadransolairedaumesnil0909L’Opéra des Rues, c’est la rentrée, la fin des vacances. Un week end début septembre pour donner aux Parisiens l’impression de garder la tête ailleurs, en écoutant des interprétations, souvent teintées d’humour, d’airs d’opéra. C’est dans le 12e et le 13e arrondissement de Paris, c’est gratuit et souvent savoureux. Et c’est toujours l’occasion de voir un endroit de la ville qu’on pense ne pas connaître. Cette année, je suis allé sur la Place du Cadran Solaire(photo à gauche), au bout de la Promenade Plantée, mais où je suis arrivé par l’avenue Daumesnil (photo à droite). M’est revenu à l’esprit un passage de L’année de l’éclipse, le personnage principal ayant à affronter son ignorance devant et dans le magasin Surcouf…

operadesruesCinq chanteurs et quatre musiciens (trompette, violoncelle, guitare et batterie) pour raconter en 35 minutes un réveil pénible, celui qui vous saisit quand vous ne vous reconnaissez pas dans le miroir le matin et qu’il vous faut bien ce temps-là pour finalement vous dire « c’est moi ». L’histoire est prétexte à de beaux effets de voix dans un espace pas très facile. Les jeunes chanteurs de la Gothenburg Academy of Opera School ont séduit leur public avec cette petite histoire sans prétention, public qui est peut-être allé rejoindre la Compagnie La Volute Place d’Aligre pour finir la soirée avec Mozart.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires