Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
30 août 2009

Arbre des forêts, arbre des villes, aux couleurs d'août

IMGP4178savonnier_de_chine2Dans la Forêt d’Ermenonville, le vert des fougères, des chênes ou des pins accueille parfois, à partir du mois d’août, les taches rouge vif des sorbiers. On les voit de loin, ils portent le nom de sorbiers des oiseleurs pour avoir servi à piéger des grives, mais ils ont aussi une réputation magique, venue des Celtes et des Germains, protégeant les troupeaux ou les amoureux, et éloignant les mauvais esprits.

Dans les villes, on trouve parfois des savonniers de Chine, plus précisément des Koelreuteria, dont le nom vient de celui d’un botaniste allemand du XVIIIe siècle, Joseph Gottlieb Kölreuter. Les fleurs jaunes dont ils se coiffent en août leur donnent le nom d’arbres en pluie d’or chez les Anglais. Les fruits sont des capsules qui brunissent et contiennent des graines rondes et foncées. Il y en a dans ma ville mais j'en ai vu aussi au Parc Floral de Vincennes.

Commentaires
O
et des savonniers de Chine <br /> à Chalon sur Saône, près de la Promenade Ste Marie,<br /> et à Paris, près de la Tour St Jacques, dans le parc où on trouve une stèle en hommage à Gérard de Nerval, <br /> aussi.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires