Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
3 août 2009

Senem Diyici et Alain Blesing au Café Turc

senem_tambourNée à Istanbul d’un père d’origine azérie et arménienne et d’une mère d’origine kurde, elle s’affirme citoyenne du monde.

Vêtue de noir, elle s’empare d’un tambour, fait danser une flûte, sonner une cloche, et d’autres percussions. Sa voix est comme la musique, faite de souffles, de battements, de caresses, de frottements, de mots appris et de sons improvisés où elle est parfois chants de la forêt, parfois source limpide, parfois prière, fumée qui monte du feu, scintillements du soleil ou de la lune sur la Mer Noire.

La guitare n’a qu’un désir, se marier avec cette voix, trouver le ton le plus proche ou celui qui la soutiendra le mieux, souligner un fléchissement comme un danseur accompagne le pas d’une danseuse, trouver l’accord, éveiller l’émotion, inviter, s’inviter.

Et leur duo nous emmène hors du temps, hors d’ici, et partout.

On traîne volontiers dans le Jardin des Tuileries après le concert, persuadés que les arbres, les fleurs, l’herbe et même les nuages, bruissent encore de la voix de Senem Diyici, et de la guitare d’Alain Blesing.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires