Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
23 juillet 2009

L'Arbre des Voyelles, de Giuseppe Penone

IMG_1047IMG_1052Il faut, de temps en temps, prendre le chemin qu’on ne prend jamais. C’est le meilleur moyen de voir ce qu’on n’imaginait pas. C’est ce qui m’est arrivé avec l’Arbre des Voyelles de Giuseppe Penone installé dans le Jardin des Tuileries il y a une dizaine d'années, réplique en bronze d’un arbre abattu par une tempête dans la région de Turin et dont l’artiste a relevé l’empreinte qui lui a permis de réaliser cette sculpture.

IMG_1051Alors que les Tuileries, musée de la sculpture à ciel ouvert, présentent des œuvres dont le principal sujet est l’homme ou l’animal, IMG_1049Penone couche un tronc de chêne sur un carré de nature. Cinq arbres (cinq voyelles ?) poussent au contact de l’œuvre et une végétation abondante l’entoure. L’œuvre d’art survit à la mort, mais elle met aussi en évidence la force obstinée de la vie.

"Bûcherons et charpentiers savent qu'on peut connaître l'âge d'un arbre qui vient d'être coupé. Il suffit de compter, sur sa tranche, les anneaux concentriques de couleur foncée. Chacun d'eux correspond à une de nos années, et cela est facile à comprendre : au printemps, les arbres poussent vite, le bois qui se forme est clair et léger comme la chair d'un gâteau. A l'automne, la croissance ralentit, s'arrête presque : le bois d'automne est dense, dur et foncé comme la croûte du gâteau. C'est ce bois qui dessine les anneaux foncés dans le corps de l'arbre. Si une vie d'homme se compte en printemps, une vie d'arbre se compte en automnes." (Didier Semin - Le Sablier de Penone - édité par L'Echoppe)

Commentaires
P
Merci au(x) créateur(s) du site car il m'a beaucoup aidé pour ma recherche d' arts plastiques il manque juste l' année de l' oeuvre (1999 d'après WIKIEDIA).
Répondre
C
Un de mes artistes préférés avec Ernest Pignon Ernest... Un travail tout en poésie, en sensibilité, il s'en dégage tjs une profonde sérénité, un respect pour le silence se fait... C'est très fort, bref j'adore !!!
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires