Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
21 juillet 2009

Les Bohèmes de Thrace

Une musique puissante pour commencer Paris Quartier d’Eté et la Saison de la Turquie en France : Les Bohèmes de Thrace.

IMG_1042La Thrace est actuellement répartie entre trois pays, la Grèce, la Bulgarie et la Turquie. On dit que Dionysos y serait né et qu’Orphée y aurait vécu, de quoi alimenter la musique et les rythmes.

Vingt musiciens, dix joueurs de zourna, une sorte de hautbois, et dix joueurs de davul, un tambour qui se joue avec deux baguettes, l’une fine, l’autre plus épaisse. Vingt musiciens debout qui ne limitent pas leurs airs aux chants traditionnels mais qui font voyager leurs instruments entre Italie et Russie, entre Europe et Asie, musiques à danser, ponctuée de solos, concert qui s’est conclu ce samedi 18 juillet par une sorte de battle (comme on dirait dans le hip hop), les percussionnistes allant même jusqu’à danser sur la peau de leur tambour.

C’était l’occasion d’inaugurer le Café Turc installé pour un petit mois dans le Jardin des Tuileries, ouvert tous les jours de 9 h à 23 h, et où seront présentés des expositions, des spectacles et notamment Selim Sesler (vu et entendu dans le film de Fatih Akin, Crossing the Bridge), et où Bartabas invitera à assister au lever du soleil.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires