Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
19 juin 2009

Des librairies qui ouvrent

IMG_0569En quatre mois, j’ai appris l’ouverture ou la réouverture de plusieurs librairies. Et il y a encore des projets d’ouverture dont on m'a parlé. Pourtant, selon l’INSEE, il y a moins de 100 librairies dans chaque département de la région Ile de France (mais plus de 700 à Paris !), l’Essonne étant à la traîne avec seulement 37 librairies sur le territoire (précision : il s’agit des entreprises enregistrées en tant que librairies ; d’autres vendeurs de livres peuvent s’ajouter à cette liste).
(La photo ci-dessus a été prise à Epinay sur Orge, sur le chemin de la gare au parking)

IMG_0699Des études (notamment celle du MOTif, observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France) montrent que «si les Grandes Surfaces Spécialisées en produits culturels offrent apparemment plus de références que les librairies de proximité, la diversité globale y est moins importante que dans l'ensemble des librairies, dont chacune présente un choix parfois plus restreint mais plus autonome. En laissant une place aux choix des libraires, et donc à l'expression de leurs goûts et de leurs attentes, de leurs connaissances et de leurs préjugés, l'ensemble de la librairie forme un réseau à travers lequel la littérature, et même la littérature la plus exigeante, qui globalement se vend peu, a plus de chance de croiser le chemin des lecteurs.» Plus de librairies, c’est plus de libertés. (la photo ci-contre a été prise à Alfortville, dans le Val-de-Marne, un jour de marché; la librairie L'établi est ouverte depuis un peu plus d'un mois)

En ce qui concerne la situation économique des librairies, en mars 2009, sur douze mois glissants, trois circuits sont en croissance : la vente à distance-clubs via détaillants ( 12%), les grandes surfaces culturelles ( 2%) et les librairies générales de premier niveau ( 0,5%). Les deux autres sont orientés à la baisse: - 2% pour les hypermarchés, et - 2,5% pour les librairies de deuxième niveau, dont les soldeurs et les grands magasins.

Enfin, le profit est faible : 1,4 % du Chiffre d’Affaires en moyenne (2 % pour les plus grandes, 0,6 % pour les plus petites, soit 2000 €). Un libraire très qualifié ayant 16 années d'ancienneté gagne en moyenne 1,6 fois le SMIC ; les frais de personnel sont lourds, 18 % du Chiffre d’Affaires en moyenne car la valeur ajoutée de la librairie repose en large partie sur la présence et la compétence de libraires. À titre de comparaison, on estime la part des frais de personnel dans la grande distribution entre 6 et 8 % et entre 10 et 11 % dans les grandes surfaces culturelles. (Informations trouvées sur le site du Syndicat de la Librairie Française)

Les quelques librairies qui viennent d’ouvrir travaillent en relation intelligente avec les bibliothèques des villes où elles sont implantées, la lecture publique ayant un effet positif sur le marché du livre, contrairement à ce qu’en disent certains parmi lesquels je ne serais pas surpris de trouver des soutiens à la loi Hadopi…

Quatre librairies en quatre mois: Le Mouton qui fume à Chilly-Mazarin (91), Le Poisson Livre à Alfortville (94), L'établi à Alfortville (94), et Les vraies richesses à Juvisy-sur-Orge (91)

Commentaires
M
Mais dis-moi en plus d'être bon "scribouillard" tu aiguises ton oeil de photographe .... je connais bien cet endroit à Epinay mais y pasant rapidement je n'y avais pas vu tant de détails !!!
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires