Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
8 juin 2009

Ecrire en pays dominé, de Patrick Chamoiseau - 1

De Chamoiseau : la naissance de l’écriture dans une boite de pommes de terre.

IMGP2284C’est le début du livre. C’est ainsi que commence Ecrire en pays dominé. Apparaissent Man Ninotte, le système scolaire, et, pour moi,

Francis Ponge et son Cageot

« A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. »

Henri Cueco et son Journal d’une pomme de terre

« J'entreprends de réaliser le portrait d'une pomme de terre. Le modèle est posé sur une table, moi, face à lui, bien décidé à tenter l'aventure du "portrait d'après nature". Comme d'autres fois, j'accompagne mon ouvrage d'un journal auquel je confie mes angoisses et mes doutes et qui me conduit à partir du tubercule à évoquer ma mère... »

Patrick Chamoiseau réveille les livres endormis : « Le livre endormi ne va pas modifier le monde, mais son lecteur ; son ouverture au monde, par l’entremise de son lecteur, fera l’alchimie toujours recommencée, protéiforme de sa réponse. Il aura autant de réponses que de lecteurs sans jamais faillir à lui-même. » Et c’est ainsi qu’on entre petit à petit dans ce livre, avec des écrivains pour compagnons de route : « Pour m’accompagner, j’ai ameuté ma vieille Sentimenthèque, sédiments de la présence des écrivains en moi. Ils m’avaient fait don de leurs luttes dans ce pays dominé que chacun porte en soi. Donc, j’ai erré en leur compagnie. Ecrire. Rêver. Percevoir ce qui me restait d’eux. Un mot. Une impression. Un rire. Les sensations accumulées. » (un aperçu de la sentimenthèque sur le site remue.net est accessible en cliquant sur l'image)

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires