Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
25 mai 2009

Vive l'Art Rue

affiche_2009Depuis 11 ans, l’Union Départementale des MJC du Val de Marne organise Vive l’Art Rue, un festival qui irrigue les communes du département, mariant habilement compagnies professionnelles et pratiques amateurs, la rencontre du spectacle et les temps de formation. Un festival qui expose les valeurs de l’éducation populaire, qui va au-devant des gens, sur leurs lieux de vie, en centre-ville, dans les quartiers, dans les parcs. Un festival qui met en œuvre des partenariats multiples et qui crée du réseau au-delà du département.

Plusieurs dates, deux week-ends. Neuf villes. Une quarantaine de propositions artistiques. Au cours des éditions précédentes, je suis allé à Limeil-Brevannes, à Villeneuve St Georges, à l’Haÿ-les-Roses. Cette année, je suis revenu à Créteil. L’édition de cette année proposait des rendez-vous avec la Cie Bougrelas (spectacle musical burlesque et décalé qui ne m’avait pas laissé une grande impression), Frichti Concept (dans une nouvelle proposition dansée), IMMO (un jongleur toujours époustouflant), les Décatalogués (géants portant la télévision dans les rues mais dont les propos m’ont parfois semblé un peu démagogiques), Ram-Dam (le microcosme d’un arrêt de bus qui se laisse aller malheureusement à la vulgarité : concours de crachats, jonglage avec la couche ou le bébé lui-même…), la Cie Le Montreur (et son inénarrable atelier de marionnette : à chacun sa marionnette, tous pour tous), Manuel, laveur de main (tête à tête magique et poétique avec un artiste en vélovabo) et d’autres encore…

Je garde pour un jour prochain la Cie Creton’Art avec sa visite de la ville selon un beau principe d’Archilecture.

fran_oisblancMais qu’on me permette une mention spéciale à trois compagnies belges : Lorgnette (revisitant le Petit Chaperon Rouge avec une belle énergie et des trouvailles dont elle truffe son décor, ses objets, et son propre vêtement), D’Irque et Fien (avec un superbe spectacle d’équilibre et de jonglage « Oh ! Suivant ! » impliquant les spectateurs de multiples façons, avec humour et dextérité) et, mon préféré du moment, « François Blanc » par la Cie Puppets etc (un peintre du dimanche, qui voit la vie en blanc, qui sait être tantôt acariâtre tantôt drôle, et qui, derrière ses lunettes, cache sans doute un fin regard d’observateur du monde – spectacle court qu’il ne faut pas rater !).

Enfin, si je vais volontiers dans ce festival, c’est parce qu’il vous surprend au détour d’une rue commerçante, qu’il vous fait partager des moments entre voisins, bref que vie artistique et vie sociale sont ici au cœur du projet, et que, sur tous les lieux de la manifestation, ce sont des bénévoles qui vous accueillent, pas des gens qui font leur credo de ce « travailler plus pour gagner plus » trompeur, des gens qui s’engagent pour partager le temps et l’espace de la ville.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires