Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
12 mai 2009

Catalpa et Paulownia

catalpa_fleursCatalpaÉtymologie : "Catalpa" signifie "haricot", en langue cherokee.
Originaire d’Amérique du Sud, cet arbre a un houppier large et arrondi en dôme, assez caractéristique. Il résiste au froid.
Son feuillage est caduc : ce sont de grandes feuilles (30 cm de long), disposées sur les branches en triples verticilles. Elles dégagent une odeur désagréable quand on les froisse.
Ses fleurs sont blanches tachetées de brun-rouge, en panicules dressées. Elles apparaissent en juin-juillet, après les feuilles.
Le fruit, mûr en septembre, ressemble à un long haricot, à l'échelle de la feuille (30-40 cm). Il s'ouvre en deux et libère les graines au printemps suivant. Les graines oblongues portent des poils blancs à chacune de leurs extrémités.
J’ai, pour la première fois, reconnu des catalpas à Noisiel (77) mais j’en ai vu de nombreux depuis.

J’ai longtemps confondu Catalpas et Paulownias. J’ai même cru que les deux variétés n’en étaient qu’une (un arbre mâle et un arbre femelle !). Mais ces deux espèces sont différentes, malgré des caractéristiques assez proches.

IMGP3740paulownia_fruitsÉtymologie : "Paulownia" vient de Anna Paulownia, fille du tsar Paul Ier, et qui fut reine de Hollande.
Originaire du Nord de la Chine, et de la Corée, le Paulownia se développe très bien en milieu urbain, où l'air est pollué, le sol compact et mal drainé et où la sécheresse est fréquente. Mais il préfère un sol profond, humide et bien drainé. Il résiste au froid.
Son feuillage est caduc. Ses feuilles peuvent atteindre 20 à 30 cm et disposées en opposition par 2.
Il fleurit en avril-mai, avant les feuilles. Ses fleurs sont regroupées en panicules dressées, violettes. Elles ont une forme de doigt de gant, comme la fleur de la digitale.
Le fruit se présente sous forme de capsules ovoïdes de 4 cm.
J'ai vu récemment un magnifique paulownia en fleurs Place du Lieutenant Henri Karcher à Paris, près du Palais Royal, et d'autres, que j'ai photographiés sur un parking de Chilly-Mazarin (91).

(source : les arbres.fr)

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires