Il y a quelques jours, j’indiquais que Chloé Delaume a formé son nom à partir d’un livre d’Antonin Artaud, l’arve et l’aume. C’est une adaptation, publiée en 1947, du sixième chapitre du livre de Lewis Carroll, La traversée du miroir. Il s’agit de la rencontre d’Alice et de Humpty Dumpty. Artaud lui donne le nom de Dodu Mafflu (ce personnage a la forme d’un œuf, et j’ai lu le texte pendant le week-end de Pâques…).

Humpty_DumptyHumpty Dumpty sat on a wall.
Humpty Dumpty had a great fall.
All the king's horses and all the king's men
couldn't put Humpty together again.

Humpty Dumpty sur un muret perché.
Humpty Dumpty par terre s'est écrasé.
Ni les sujets du Roi, ni ses chevaux
Ne purent jamais recoller les morceaux.

(Traduction proposée sur wikipédia)

Dodu Mafflu bien calé sur son mur

Dodu Mafflu prit un coup dur

Et tous les cavaliers de la Janisselle et de la Jêlle

N'auraient pas pu le remettre en selle

Même en s'y mettant tous avec toutes leurs armées.

(Texte d'Antonin Artaud)

IMG_0271Dès le début du chapitre, Artaud, comme Carroll, affirme qu’il « est extrêmement vexant d’être appelé un œuf ». La question du nom est très présente dans le texte. Du nom et de ce qui fait l’identité.

La première fois que Dodu Mafflu regarde Alice (avant, il regardait ailleurs), il lui demande : « dites moi votre nom et vos occupations. » Et la fille répond : « Mon nom est Alice, mais… » Et Dodu Mafflu l’interrompt en lui affirmant qu’un nom «représente la forme que je suis (…). Avec un nom comme le vôtre vous pourriez avoir n’importe quelle forme, peu ou ptout.»

Même chose sur l’âge. Importance de l’énoncé. Il demande : « Quel âge dites-vous que vous avez ? » Et, après sa réaction à la réponse d’Alice, celle-ci s’explique : « Je croyais que vous aviez dit : Quel âge avez-vous ? »

Et, enfin, l’apparence : « Votre figure est identique à celle qui surmonte chaque corps humain, les yeux ainsi (et il marqua leur place dans l’air avec ses pouces), le nez au milieu, la bouche dessous. C’est toujours la même chose. Maintenant si vous aviez les deux yeux sur le même côté du nez, par exemple – ou la bouche à sa racine – cela aiderait à se rappeler. »