Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
2 mars 2009

Mimosa

bonnardMême s’il fleurit dès le début de l’année, c’est, pour moi, au début du mois de mars que je pense au mimosa. Il y a déjà quelque temps que je le vois aux devantures des fleuristes. Il annonce la venue proche du printemps. Il dit, quand l’hiver s’accroche encore un peu, qu’il faut regarder dans les arbres les bourgeons se former, dans le ciel les nuages mousser, la lune en son premier quartier et l’étoile qui l’accompagne en début de soirée, le soleil blanc qui lui prendra bientôt sa couleur. Parfum qui ne dure pas, mais que l’on n’oublie pas, le mimosa est chez Pierre Bonnard, le mimosa est chez Francis Ponge. Je ne pouvais pas passer en mars sans en mettre sur mon blog.

Le mimosa parle à haute et intelligible voix ; il parle d’or.

C’est une bonne action répandue, un don gratuit et agréable à recevoir. (…)
Au paroxysme de sa propre jouissance spécifique et de la satisfaction visuelle et olfactive qu'il cause, le panache du mimosa retombe et les soleils qui le constellent se contractent et jaunissent: ils ont vécu. (…)
Quand on apporte du mimosa, c'est presque comme si l'on apportait (une surprise !) le soleil lui-même. Comme un rameau bénit (le rameau bénit du culte de Râ). Comme une petite torche allumée. Les torchères du mimosa...
... Comme par exemple s'il avait plu, qu'on ait l'idée d'apporter une branche constellée de gouttelettes, eh bien ! le mimosa c'est la même chose : il y est accroché du soleil, de l'or.

(Francis Ponge, Le Mimosa)

cliquer sur l'image pour lire le texte intégral de Francis Ponge

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires