Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
20 février 2009

La Sevillana

sevillanaLa Sevillana n’est pas une danse, c’est un rosier. Un rosier qui a donné son nom à une demeure parisienne mystérieuse, où l’on ne peut entrer que par hasard ou étourderie, mais dont il est beaucoup plus difficile de sortir. Voilà le point de départ d’une pièce de théâtre fantastique et érotique d’Erika Bockem.

rosier_sevillanaUne année (quatre saisons) passent au cours de laquelle un jeune homme va rencontrer sa « princesse », être séduit, et traverser les états de l’amour dans un contexte étrange où la vie est comme en suspens. Quatre saisons, on pense aux temps de la danse de Séville, mais qui danse avec qui ?

Le propos est bien tenu d’un bout à l’autre. La tension dramatique serait sans doute plus forte encore si les ruptures entre les saisons n’étaient pas si brutales, faisant parfois décrocher le spectateur. theatre_darius_milhaudThéâtre, vidéo, danse et musique servent assez bien le récit en évitant de s’illustrer réciproquement.

La relation entre les trois personnages se construit progressivement. Les zones d’ombre ne sont révélées que peu à peu. La portée philosophique est parfois un peu légère et la langue parfois trop soutenue. Mais le rouge domine, couleur de vie, couleur de mort.

Même si le spectacle doit encore mûrir, il a ces qualités qui font penser à un roman de la fin du XIXe siècle feuilleté par un jeune historien du début du XXIe.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires